Perpignan, forte tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan a pris provisoirement la tête du Top 14 en s'imposant à Dax (16-13), lors de la 21e journée. Les Catalans étaient pourtant menés jusqu'à la 71e mais ils ont su renverser la vapeur. L'USD est au plus mal avec cette neuvième défaite consécutive et les victoires de Bourgoin et Castres.

Décidément, les Dacquois n'ont vraiment pas de chance. Après les belles prestations entrevues face à Brive et Bayonne, les Landais ne sont une nouvelle fois pas parvenus à faire face à leurs maux endémiques lors de la réception de Perpignan (13-16).

Malgré beaucoup de ténacité, d'engagement et de solidarité, les hommes du trio Lièvremont-Milhères-Mazas ont à nouveau échoué dans ce Top 14. Une neuvième défaite de rang qui promet aux Landais des lendemains qui déchantent...

Il faut dire que le ciel noir et les bourrasques de vent et de pluie qui se sont abattues sur la cité landaise durant une bonne partie du match, ne laissaient rien présager de bon. Pourtant, les Dacquois, au pied du mur, ne faisaient aucun complexe d'infériorité en ce début de rencontre. Meilleurs tactiquement et plus opportunistes, ce sont eux qui ouvraient le score dès la 22ème minute par la botte d'Antoine Vignau-Tuquet (3-0). Trois minutes plus tard, sans doute conscients de leurs capacités, les Landais passaient tout près d'enfoncer le clou. Sur une pénalité rapidement jouée par le filou demi de mêlée Vergallo, l'ailier Nanuku, omniprésent sur ce match, était repris à un souffle de la ligne catalane.

L'Usap rectifiait le tir

Malgré une belle résistance en mêlée et un gros combat dans les phases de rucks, les hommes de Thomas Lièvremont avaient toutes les peines du monde à exploiter leurs ballons en touche. Torturés, ballotés, étouffés dans ce compartiment du jeu, ils perdaient là un nombre incalculable de balles... Malgré ce faux pas, et les neuf points laissés en route au pied (par Antoine Vignau-Tuquet et Maxime Petitjean), les Landais prenaient le large à quelques secondes de la pause par un drop impérial de Vignau-Tuquet (6-3).

Perpignan, qui avait perdu beaucoup trop de ballons lors de cette première mi-temps, redressait la barre dès le retour des vestiaires en mettant les Dacquois à la faute. Le métronome catalan, Jérôme Porical, permettait donc aux Sang et Or de revenir dans le match à la 44ème minute (6-3). A la 60ème, l'arrière visiteur récidivait et ramenait les siens à égalité (6-6).

Sid anéantit Dax

Mais les Dacquois continuaient de croire en leurs chances. Et une minute plus tard, alors que l'Usap était à l'attaque sur la ligne médiane, Gavin Hume, bien plaqué par un Dacquois, perdait la balle et permettait à l'opportuniste Boornman d'aller pointer l'essai entre les poteaux (13-6). Dax croyait alors avoir enfin conjuré le sort et éloigné un peu le spectre de la relégation qui planait au-dessus de sa tête. Mais à neuf minutes de la fin du match, suite à une mêlée catalane à dix mètres de l'en-but dacquois, Nicolas Durand décalait son ailier Farid Sid par une longue passe vissée. L'ancien Briviste, tout en puissance, s'en allait définitivement anéantir les espoirs des Dacquois qui s'inclinaient pour la neuvième fois consécutive (13-16).

Pour les Landais, qui restent à l'avant-dernière place après ce match, les rêves de maintien s'enfouissent un peu plus chaque week-end. Mais ce petit point de bonus, même s'il paraît bien dérisoire, pourrait constituer un butin important en bout de course... Pour les Perpignanais au contraire, la vie est belle. Cette septième victoire loin de la Catalogne, même si elle n'a pas été édulcorée par la manière, installe les Sang et Or dans le fauteuil de leaders en attendant le choc entre Toulouse et Paris...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?