Pas vraiment le choix

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Eliminé en Challenge européen, Brive va devoir lutter en championnat et préserver sa cinquième place pour se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe.

L'ENJEU.- Mission délicate au moment où l'équipe corrézienne, et plus particulièrement sa défense, montre quelques faiblesses : "L'opération H Cup" commence par un déplacement sur le terrain du voisin auvergnat. Avec trois matchs à l'extérieur (Clermont, Montauban et Bourgoin) pour une seule réception (Montpellier), le calendrier n'est pas vraiment favorable et les Coujoux savent qu'un succès hors de leurs terres sera nécessaire pour conserver l'avantage sur les poursuivants Bayonne et Biarritz. Même si quelques doutes se sont réveillés sur la capacité des Brivistes à tenir la distance dans la dernière ligne droite. A Worcester, l'entraîneur Christophe Laussucq a évoqué une certaine "usure morale" en constatant que sa formation avait certainement manquée "d'appétit et d'agressivité." Il faudra pourtant démontrer bien plus de maîtrise et d'envie pour espérer ramener un résultat de Clermont. L'autre objectif sera de réagir après deux semaines compliquées et de se rassurer avant le sprint final. Un point de bonus défensif en Auvergne apparaîtrait toutefois comme une bonne affaire.

L'EQUIPE.- Plusieurs forfaits sont à noter côté briviste, à commencer par ceux d'Antonie Claassen (déchirure au quadriceps) et d'Andy Goode (adducteurs), deux titulaires indiscutables. Luciano Orquera (genou) trop juste, c'est Scott Spedding qui officiera à l'ouverture. Norman Ligairi (genou) n'est pas non plus suffisamment remis. En revanche, Alexis Palisson, longtemps incertain en raison d'une angine, fait partie du XV de départ. Azoulai effectue son retour et reprend pour l'occasion le capitanat.

LA STAT : 9.- Lors des deux derniers matchs contre Toulouse et Worcester, Brive a encaissé la bagatelle de neuf essais, soit autant que lors de ses… dix-sept rencontres précédentes, toutes compétitions confondues ! Jusqu'à peu, le club corrézien était loué pour son efficacité défensive mais ce chiffre montre bien que la machine briviste s'est enrayée. Il faudra régler ce problème pour la relancer.

LES CHIFFRES-CLES.-
Attaque.- 7e (417 points)
Défense.- 6e (377 points)
Meilleur réalisateur.- Andy Goode (196 points)
Meilleur buteur.- Andy Goode (196 points)
Meilleur marqueur.- Norman Ligairi (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?