Pas sans enjeux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le début des phases finales, Clermont reçoit Mont-de-Marsan et Dax. Deux rencontres, à priori sans grands enjeux, mais qui pourraient se révéler intéressantes pour les joueurs clermontois.

Les vrais tests sont derrières les Clermontois. Avant le début des phases finales, les joueurs de Vern Cotter devront se mesurer à Mont-de-Marsan puis à Dax. Deux défis largement à la portée des Auvergnats. Pas de Toulouse, ni de Stade français pour se rassurer une dernière fois face à une grosse cylindrée du Top 14. Ce n'est pas vraiment la meilleure façon pour monter en puissance avant la demi-finale.

Une période que Vern Cotter va devoir gérer au mieux. Mais pour maintenir son groupe sous pression, l'entraîneur néo-zélandais a un argument de choc: la concurrence. Le groupe auvergnat est quasiment au complet au moment d'attaquer cette dernière ligne droite. Seul le trois-quarts centre Marius Joubert (opéré lundi dernier d'une pubalgie) est indisponible. Un effectif riche qui offre des multiples options au staff technique et qui inquiète les joueurs, conscients que les places sont chères.

Nalaga et James intouchables

La saison dernière, Julien Malzieu avait été relégué au rôle de porteur d'eau. Aujourd'hui, peu de Clermontois peuvent revendiquer un statut de titulaire indiscutable. A l'exception de l'arme fatale Napolioni Nalaga et l'ouvreur métronome Brock James, tous les autres joueurs attendent les décisions du coach avec fébrilité. Floch et Baby se disputent le poste d'arrière, Bonnaire et Vermeulen celui de numéro huit, Domingo et Emmanuelli sont en balance au poste de pilier gauche et Zirakashvili et Scelzo sont au coude à coude pour endosser le numéro trois. Voilà le début d'une liste qui est loin d'être complète, mais qui démontre que Vern Cotter est en face d'un véritable casse-tête.

Pourtant, son premier souci sera de trouver une solution au forfait de Marius Joubert puisque le Sud-Africain est la plaque tournante du jeu auvergnat depuis deux saisons. Difficile de lui trouver donc un remplaçant mais le staff technique va devoir faire un choix parmi les prétendants : Seremaia Baï, Benoît Baby et Aurélien Rougerie sont les plus sérieux candidats. A eux de le prouver face aux Montois et aux Dacquois. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les clubs landais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?