Paris attendu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Parisiens, deuxièmes, ont la pression au moment de recevoir Perpignan, troisième, dans un Stade de France qui ne leur réussit guère ces deniers temps.

L’enjeu.- Il y aura forcément de la revanche dans l'air cet après-midi à Paris. D'une part parce que Perpignan était venu gagner à Jean-Bouin l’an dernier (23-12), mettant fin à quatre ans et demi d’invincibilité des Parisiens sur leur terres. Mais aussi parce que ces denier ont de nouveau chuté à domicile cette saison, en Top 14 face à Toulouse et en Coupe d'Europe contre les Harlequins. Voilà qui fait beaucoup de choses à se faire pardonner devant son public. Et on a du mal à croire Fabrice Landreau quand il assure qu'il s'agira samedi face à l'Usap d'un "match de championnat comme les autres" et que Paris ne le préparera "pas différemment d'un autre". Une troisième défaite dans l'enceinte dionysienne ne porterait pas tant à conséquence sur le plan sportif – Paris, 2e, est quasiment assuré d'être demi-finaliste – mais elle poserait question sur la capacité du Stade français à répondre présent lors des gros matchs, ceux à enjeu, ceux qui marquent toute une saison.

L'équipe.- Jusqu'à jeudi, les Parisiens se sont entraînés sans leurs internationaux (Mirco et Mauro Bergamasco, Sergio Parisse, Simon Taylor, Lionel Beauxis et Dimitri Szarzewski). Pas idéal pour se préparer à un tel événement… En outre, David Attoub (angine) et Sylvain Marconnet (rhume) étaient tous les deux indisponibles. Ils tiendront quand même leur place cet après-midi. Concernant les bonnes nouvelles, Rodrigo Roncero fait son retour. Le deuxième ligne Pascal Papé, en revanche, ne reviendra pas ce week-end comme attendu.

La stat : 9.- Sur les onze matchs joués au Stade de France, les Parisiens en ont remporté neuf. Tout le monde se focalise sur leurs deux dernières défaites mais le président du Stade français a tenu à rappeler cette statistique dans la semaine, affirmant qu'il était ainsi "indélicat de parler de malédiction du Stade de France".

Les chiffres-clé.-

Attaque : 1e (393 points)
Défense : 4e (240 points)
Meilleur réalisateur : Lionel Beauxis (111 points)
Meilleur buteur : Lionel Beauxis (111 points)
Meilleur marqueur : Julien Arias (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?