Paris à double titre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade français doit battre Clermont pour conserver son avance dans la course aux demies et effacer ses dernières sorties au SDF.

L'enjeu: Avec trois défaites lors des quatre dernières journées, Le Stade français a vu son avance sur Clermont - et même sur Brive où les Parisiens ont perdu - fondre comme neige au soleil. Pour ne pas douter et reprendre tranquillement leurs distances, les Stadistes se doivent de battre Clermont au Stade de France. " Tant que mathématiquement, nous ne serons pas qualifiés, nous regarderons derrière", prévient Rabadan qui attend aussi une réaction de la part des joueurs après cette série difficile. Il faut davantage se responsabiliser. A un moment, il faut arrêter de se cacher derrière les blessures, les absences ou les méformes", avoue le 3e ligne. L'autre enjeu pour le Stade français est de dompter à nouveau l'einceinte dyonisienne où il n'a plus gagné depuis trois rencontres. "Jouer au Stade de France est une chance. Il faudra gagner pour Max Guazzini et les autres qui organisent ce genre de rencontres". Et sans aucun doute, pour se mettre rapidement dans la configuration "phase finale"...

L'équipe: Le Stade Français devra encore se passer de Juan Martin Hernandez et de Pascal Papé, toujours blessés à un genou. Les entraîneurs devraient s'appuyer sur la même ossature que celle défaite avec les honneurs (15-11) à Toulouse. Agustin Pichot pourrait être confirmé derrière la mêlée et associé à Lionel Beauxis à l'ouverture. Dimitri Szarzewski et Sylvain Marconnet, remplaçants au Stadium, devraient retrouver une place de titulaire. Un autre Argentin, le 3e ligne Juan Manuel Leguizamon, pourrait être aligné d'entrée aux côtés de Sergio Parisse et de Pierre Rabadan.

La stat: 3. Le Stade français reste sur une série de trois rencontres sans victoire au Stade de France: deux revers: l'un face au Toulouse (13-26) et l'autre devant les Harlequins en H Cup (10-15). Mais aussi un match nul face à Perpignan en janvier (13-13). Un syndrome? Pas pour Christophe Dominici. "Je n'y crois pas. Nous aurons beaucoup de pression mais comme chaque équipe qui reçoit une formation de haut niveau."

Les chiffres clés.-

Attaque: 2e (519 points)
Défense: 4e (331 points)
Meilleur réalisateur: Lionel Beauxis (159 points)
Meilleur buteur: Lionel Beauxis (159 points)
Meilleur marqueur: Mathieu Bastareaud (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?