Objectif tête?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Impressionnant à Paris, le Stade toulousain veut garder le rythme samedi face à Brive. Avec, pourquoi pas, une place de leader au bout?

. L'enjeu. Garder la dynamique actuelle. Coupe d'Europe et Top 14 confondus, Toulouse reste sur une intéressante série de six victoires. La dernière en date, au Stade de France face à Paris, n'est pas la moins probante. Elle confirme que les Toulousains, champions de France en titre, demeurent la référence du championnat. Pas question donc de dilapider le capital confiance acquis au cours des dernières semaines. D'autant que si tout se goupille bien pour les hommes de Guy Novès, ils pourraient même se retrouver dans le fauteuil de leader à l'issue du week-end (voir ci-dessous).

. L'équipe. Le Stade devra se passer de son talonneur William Servat, insuffisamment rétabli d'une douleur au dos. Virgile Lacombe et Alberto Vernet-Basualdo devraient continuer à assurer l'intérim. Frédéric Michalak, qui a fait son retour à Toulouse mercredi et reprenait l'entraînement jeudi, ne sera finalement pas dans le groupe puisque David Skrela, qui souffrait d'une légère entorse à une cheville depuis la rencontre contre le Stade français samedi dernier, est bon pour le service. Le manager Guy Novès a donc remis la rentrée de Michalak au 15 novembre contre Toulon et pour samedi, la charnière Elissalde-Skrela sera reconduite. Quant au jeune Mathieu Bélie, les examens l'ont rassuré: il souffre d'un choc au muscle fessier et ne sera indisponible qu'une dizaine de jours. Au rayon des rentrées, celle de Grégory Lamboley peut être envisagée car les sélections de Patricio Albacete avec l'Argentine et de Romain Millo-Chluski avec le XV de France ne laissent guère de choix pour les prochains matches.

. La stat. 1. Une victoire face à Brive et une défaite du Stade français dans le même temps à Clermont pourrait permettre à Toulouse de s'emparer de la tête du classement. Cela n'est plus arrivé aux Toulousains depuis le 22 mars 2008 et une défaite à... Paris. Le Stade avait alors laissé les commandes du Top 14 à Clermont.

. Les chiffres-clés

Attaque: 2e (194 points)
Défense: 1er (116 points)
Meilleur réalisateur: Jean-Baptiste Elissalde (32 points)
Meilleur buteur: Jean-Baptiste Elissalde (32 points)
Meilleur marqueur: Cédric Heymans (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?