Azoulai : "Ne pas lâcher maintenant"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après une nouvelle large défaite à Clermont (52-7), Brive a laissé sa 5e place à Bayonne. Malgré la méforme actuelle du club corrézien, son capitaine Simon Azoulai sait qu'il faudra aller chercher des points à l'extérieur pour accrocher l'Europe.

Comment expliquez-vous les mauvais résultats actuels de l'équipe briviste ?

Simon Azoulai : Nous n'avons pas vraiment d'explication. C'est surtout la défaite contre Toulouse à domicile (42-10, le 4 avril, NDLR) qui nous a fait mal. Nous étions alors dans une belle dynamique de victoires. Tout allait bien et même s'il y avait peut-être des signes qui montraient que ce n'était pas si parfait, nous parvenions à gagner. Nous étions donc rassurés. Mais le revers contre Toulouse a fait éclater nos lacunes. Après, cela a été difficile de se relever. Nous avons essayé de remettre la machine en marche à Worcester en Challenge européen mais nous n'avons pas réussi (défaite 29-18, NDLR) . Ce fût une grosse désillusion.

Mais perdre contre Toulouse n'est pas vraiment une contre-performance et pourtant, vous dîtes que c'est ce qui a tout déclenché...

S. A. : Bien sûr, nous savons que nous avons affronté de grosses équipes dernièrement. A mon avis, Toulouse et Clermont sont les deux meilleures formations du Top 14 à l'heure actuelle. Mais au-delà de la défaite contre Toulouse, c'est le score très lourd qui nous a fait mal. Avant ce match, nous étions bien organisés en défense et là, nous avons fini par encaisser beaucoup d'essais. C'est ce qui nous a blessé. Si le score avait été plus serré, la défaite aurait été beaucoup moins difficile à encaisser.

Ressentez-vous une certaine fatigue physique après les efforts déployés depuis le début de saison ?

S. A. : A titre personnel, je ne le ressens pas car en plus, j'ai eu droit à quelques périodes de repos. Et je crois que c'est la même chose pour tout le monde. De toute façon, c'est tellement excitant de jouer trois matchs qui comptent vraiment que nous ne ressentons ni fatigue morale, ni fatigue physique. Chaque joueur a envie de disputer ces rencontres. Ces dernières saisons, nous avions l'habitude de jouer notre maintien sur ces trois ultimes matchs ou de ne rien espérer car c'était déjà plié. Là, avec une possible qualification pour la H Cup, nous avons quelque chose de grand à aller chercher.

Comment préparez-vous ces trois derniers matchs ?

S. A. : Ce qui est certain, c'est que nous n'allons rien lâcher. Nous avons notre destin entre nos mains. Il faut absolument conserver cette 6e place ou reconquérir la 5e.

Et pour cela, il faudra aller chercher des points à l'extérieur (Brive a deux matchs à l'extérieur sur les trois, NDLR) ?

S. A. : C'est sûr. Il faudra d'abord gagner notre match à domicile et aller en remporter au moins un à l'extérieur. Ce ne sera évidemment pas simple car au vu de nos récentes prestations, nous ne sommes pas vraiment en position d'y prétendre. Mais il faut se dire qu'il ne reste que trois rencontres et après, nous sommes en vacances. Ce n'est pas comme s'il en restait une dizaine. Nous n'avons pas travaillé aussi dur pendant huit ou neuf mois pour lâcher maintenant.

La défense a été montrée du doigt et David Ellis, spécialiste de la défense, a fait son retour au club un peu plus d'un mois après son départ. Etait-ce une nécessité ?

S. A. : Nous avons effectivement mis l'accent sur la défense avec notamment une séance spécifique avec David Ellis hier ( mardi, NDLR). Nous avons recentré notre travail sur ce secteur même si nous ne l'avions pas délaissée après son départ. Mais bon, vu nos lacunes, s'y consacrer totalement était important.

Samedi, Brive se déplace à Montauban. Quels sont les mots d'ordre pour la préparation de ce match ?

S. A. : Nous devrons avant tout être solides en défense et en conquête. Mais nous ne pouvons pas dire haut et fort que nous allons y gagner vu notre forme actuelle. Nous faisons preuve de beaucoup d'humilité mais nous espérons bien ramener des points. Il faut absolument prendre des points !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?