Top 14

Montpellier vise très haut

Le temps de la construction est terminé, Montpellier affiche désormais ses ambitions en voulant remporter un titre d'ici trois ans. Pour cela, le nouveau président, Philippe Deffins, ne veut pas perdre une minute. Il a déjà annoncé l'arrivée du Biarrot Be

 
Montpellier vise très haut - Rugby - Top 14DPPI
 

La salle était comble pour sa première conférence de presse en tant que président du Montpellier Hérault Rugby Club (MHRC). Philippe Deffins avait voulu faire les choses bien : montage vidéo, animations, musique grandiose et surtout un discours clair et des annonces précises. "Je veux que Montpellier aille chercher un titre d'ici trois ans. Tout en restant humble, nous devons afficher des ambitions sportives". Un nouveau président qui n'a d'ailleurs pas caché que les résultats actuels ne lui convenaient pas. "Notre objectif était de finir dans les quatre premiers. Je ne suis donc pas satisfait mais le minimum sera de finir européen. Les joueurs doivent changer de mentalité. Ils doivent passer de la construction à la performance".

Un staff technique étoffé

Montpellier vise très haut - Rugby - Top 14 Philippe Deffins arrive donc avec des objectifs élevés et il ne veut pas perdre son temps. Il a déjà nommé un nouveau manager. Denis Navizet, champion de Pro D2 en 2003, occupera officiellement le poste à partir du 29 décembre et aura en charge le secteur sportif et médical du club. Une arrivée dans le staff qui va entraîner plusieurs changements dès la reprise de janvier. "Didier Nourault redevient entraîneur et il va se recentrer sur le terrain et son rôle auprès des avants", s'est expliqué Denis Navizet. "Alain Hyardet garde ses prérogatives au sein des lignes arrières mais je souhaiterai qu'il prenne plus de place au niveau du management".

"Après, des nouveaux intervenants vont nous rejoindre , ajoute-t-il. A l'image de Didier Bès pour la mêlée, Jarrey Russell amènera son expertise sur tout ce qui concerne le plaquage alors que Jean-Philippe Lacoste viendra faire travailler le jeu de ligne" . Tous ces entraîneurs travailleront collégialement et Denis Navizet sera chargé d'arbitrer: "Après avoir consulté tous les intervenants, au final, je prendrai les décisions et je les assumerai". Il interviendra donc au niveau de la composition d'équipe même s'il assure ne pas vouloir se mêler au travail de terrain.

Audrin en attendant Chabal et Nallet

Montpellier va donc commencer sa mue dès cette saison même si elle devrait s'accélérer lors de la prochaine intersaison. Pour cela, le président a annoncé sept prolongations de contrat (Tomas, Trinh-Duc, Ouedraogo, Picamoles, Gorgodze, Macurdy et Caudullo), l'arrivée certaine de l'arrière biarrot Benjamin Thiery et celle très probable du Montalbanais Yoann Audrin. Enfin, Philippe Deffins a reconnu être en cours de négociations avec les internationaux Sébastien Chabal et Lionel Nallet. Des signatures et des pistes qui rendent crédible la volonté présidentielle de remporter un titre.

Une ambition qu'il a su transmettre aux jeunes internationaux formés dans l'Hérault. "Je suis très attaché au club" , s'est donc justifié François Trinh-Duc, "et je rêve d'être champion de France et de porter le bouclier de Brennus sur la Comédie". Un rêve que le président a su matérialiser. "Il a su nous convaincre, a conclu Fulgence Ouedraogo. Nous avons maintenant la conviction que nous pouvons être champions de France avec Montpellier. Nous avons le potentiel pour y arriver". Le MHRC parle donc d'avenir avec sérénité même si personne n'a oublié l'enjeu capital de la venue de Toulon ce samedi au stade Yves-du-Manoir. Surtout pas les joueurs qui ont dû quitter la conférence de presse avant l'heure pour partir à l'entraînement.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |