Montpellier se rassure

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Montpellier s'est rassuré en venant logiquement à bout de Dax sur sa pelouse (23-14) mais le dernier essai de Kuzbik, entâché d'un en-avant, va alimenter la polémique.

Le tournant de la rencontre a eu lieu à la 60e minute. Montpellier menait alors 15-11 mais Dax poussait depuis un certain temps. Sur un ballon de récupération, les Héraultais parvenaient pourtant à remettre la pression sur leurs adversaires mais Kuzbik commettait un en-avant flagrant avant d'aller aplatir dans l'en-but landais. Seulement voilà, l'arbitre de la rencontre, M. Rosich, ne l'a pas vu échapper puis reprendre le ballon et a décidé d'accorder l'essai qui permettait aux joueurs locaux de creuser l'écart (20-11).

Cette erreur de jugement est venu entâcher une victoire pourtant méritée au vu du match. Car si les Héraultais avaient atteint la pause avec seulement deux points d'avance (10-8), le score ne reflétait pas la physionomie de la première mi-temps. Un premier acté dominé par les Montpelliérains qui s'étaient toutefois fait surprendre dès la 12e minute par un Nanuku opportuniste après un cafouillage de Trinh-Duc (3-5). Mais cinq minutes plus tard, le solide Hancke concrétisait la maîtrise de l'équipe locale sur la rencontre après une série de pick and go (10-5). Par la suite, les hommes de Nourault et Hyardet laissaient passer beaucoup d'occasions de prendre le large.

Le bonus défensif s'envole pour Dax

Dès le retour des vestiaires, Montpellier retrouvait la réussite et inscrivait un essai plein de réalisme par le pilier Van Staden après une réception mal négociée de Nanuku dans ses 22 mètres (15-8). Loin d'être abattus, les Dacquois sentaient qu'il y avait un bon coup à réaliser et mettaient alors la pression sur leurs adversaires. Petitjean réussisait deux pénalités (51e et 66e) qui auraient pu permettre à son équipe de revenir à un point... si l'essai non valable de Kuzbik n'avait pas été accordé. Les Landais laissaient même s'envoler le bonus défensif à neuf minutes du terme de la rencontre : Matthieu Lièvremont conservait le ballon au sol et Trinh-Duc venait clôre le résultat (23-14). Les dernières tentatives de pénalité (77e) ou de drops (78e et 79e) de Marticorena et Bortolussi n'y changeaient rien.

Avec cette victoire, les Montpelliérains se sont rassurés après quatre défaites lors des cinq derniers matchs de Top 14. Un succès qui leur permet de conserver la 8e place mais surtout de se rapprocher des tickets européens. Du côté des Dacquois, la frustration est immense tellement le bonus défensif semblait leur tendre les bras. Le club landais est 11e avec un point d'avance sur Toulon et deux sur Castres, premier relégable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?