La folle semaine de Montauban

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'annonce du départ des entraîneurs en fin de saison lundi, le passage devant la DNACG vendredi, un nouveau président jeudi et le match face à Sale pour la 4e journée de H Cup samedi. On ne s'ennuie vraiment pas à Montauban cette semaine...

Pour un peu, les Montalbanais seraient presque heureux de ne plus être en course pour la qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Le club du Tarn-et-Garonne a connu, connait et va connaitre tellement de remous extra-sportifs cette semaine qu'il lui est difficile d'aborder la réception de Sale dans les meilleures conditions, ce samedi. Pas un jour sans une annonce, une élection ou une question de gros sous. Des parasites qu'il faudra mettre de côté au moment du coup d'envoi à Sapiac, à 19h00. Pas facile toutefois pour les joueurs du MTGXV de rester dans une bulle.

Tout a commencé lundi avec l'annonce par Castres de l'arrivée à la prochaine intersaison du duo d'entraîneurs de Montauban, Laurent Labit et Laurent Travers. Une annonce précoce que les joueurs vont devoir encaisser. Les deux hommes sont en effet en poste depuis quatre ans et ils ont mené le club du Pro D2 à la scène européenne avec une régularité de résultats exemplaires. Il porte leur patte et des joueurs ont grandi avec eux, parfois jusqu'à l'équipe de France (Diarra, Caballero,...). Mais les évènements des six derniers mois ont amené "l'usure" et une "petite cassure s'est produite", selon eux.

Un nouveau président jeudi

Des problèmes financiers qui reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène éclipser le sportif. Mardi, Martin Malvy, le président du conseil régional, a annoncé que la subvention de 896 000 euros, qui avait fait l'aller-retour entre l'entité et la ville de Montauban sans passer par le club, allait finalement être versée. Le déficit pointé par la DNACG (1 287 000 euros) n'est toujours pas complètement comblé mais la nouvelle ne peut que faire du bien avant un nouveau passage devant le conseil supérieur... vendredi ! Certains clubs trouveraient déjà que ça fait beaucoup mais ce n'est pas tout.

Avant cela, jeudi, assemblée générale du club. Le président "intérimaire" Daniel Havis doit normalement transmettre le flambeau à Patrick Bardot qui retrouverait ainsi un poste qu'il occupait l'année dernière. En cinq jours, Montauban saura donc presque tout de son avenir: staff, dirigeants, maintien en Top 14 ou pas. Comment imaginer dans ce cas que le club fasse de la réception des Sharks une rencontre qui compte? Et du côté de Sapiac, on a sans doute aussi déjà à l'esprit la réception de Biarritz, le 19 décembre pour le compte de la 13e journée du Top 14. Les têtes montalbanaises sont décidemment bien pleines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?