Montauban face à ses comptes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'audit diligenté par le président de Montauban Daniel Havis a révélé qu'il manque près de 1,3 million d'euros à la SASP MTGXV pour clôturer les comptes de la saison passée. Une entrevue avec la DNACG doit avoir lieu dans les prochains jours pour tenter c

Daniel Havis, le nouveau président de la structure professionnelle de Montauban, ne devait pas s'attendre à un tel résultat. L'audit diligenté par ses soins a révélé qu'il manque près de 1,3 million d'euros à la SASP MTGXV pour clôturer les comptes de la saison passée. Une somme importante avançée aujourd'hui par Midi Olympique de ce lundi qui n'a pas encore été confirmée ni par Daniel Havis ni par les responsables de la DNACG.

Comment une somme aussi importante peut-elle aujourd'hui manquer ? Midi Olympique révèle que 896 000 euros versés par le Conseil régional à la municipalité de Montauban pour financer la rénovation de la tribune Patrick Bardot sont actuellement bloqués sur les comptes de la Mairie. Le MTGXV a déjà reçu le maximum de subventions prévu par la loi pour ce genre d'opération. Ensuite, le club a versé plus de 300 000 euros de primes aux joueurs et au staff technique en raison de la qualification pour l'édition 2008-2009 de la H Cup. Enfin les dirigeants montalbanais ont dû verser des indemnités de départ notamment à Pablo Lemoine et à Sébastien Fauqué.

Face à ce constat chiffré, Montauban va devoir s'expliquer devant la DNACG. Les deux parties doivent se rencontrer dans les prochains jours au siège du club. Une entrevue qui devrait toutefois avoir lieu après le 15 octobre (ce mercredi), date butoir à laquelle les clubs doivent transmettre leurs comptes défintifs au gendarme financier de la LNR. Mais ce dernier ne manquera pas de remarquer que le commissaire aux comptes du club laissait apparaître un solde positif de 300 000 euros en juin dernier et cherchera à comprendre comment un tel écart peut être possible.

Daniel Havis devra donner des réponses et rassurer une DNACG qui n'apprécie guère de se faire flouer (le cas d'Albi la saison dernière en est le meilleur exemple). Mais le président de la structure MTGXV n'est pas prêt à rendre les armes : "L'heure est venue de se retrousser les manches et que club, Mairie, département et région travaillent main dans la main. Je suis persuadé que nous allons nous en sortir." Voilà pour la position officielle mais, toujours selon Midi Olympique, des personnes proches du dossier évoquent la lassitude du nouveau patron montalbanais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?