Mêlées ordonnées: à 5 mètres !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Cinquième épisode de notre tour d’horizon des nouvelles règles qui entreront en vigueur dès le mois d’août. Après les assistants, les poteaux de touche, l'alignement et les mauls, ce sont les mêlées ordonnées et surtout la ligne de hors-jeu sur ces phases

Dans le secteur des mêlées ordonnées, deux points vont changer. Tout d'abord et selon le règlement officiel, "la ligne de hors-jeu pour les non participants à la mêlée, hormis pour les demis de mêlée, se situe à 5 mètres derrière les pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée". En clair, sur ces phases de jeu, nous aurons des défenses plus éloignées qu'auparavant. L'arbitre international Joël Jutge résume cette nouvelle règle : "Nous serons en quelque sorte dans la même configuration que sur les touches sauf que les défenses seront à 5 mètres et non à 10".

"Des options de jeu supplémentaires"

Cette évolution va évidemment donner plus de libertés et de solutions à l'équipe qui est en possession bu ballon. Celle-ci aura plus de champ pour défier son adversaire dans la ligne d'arrières. Sur le site de la LNR (Ligue National de Rugby), Joël Dumé, Directeur Technique National de l'Arbitrage, trouve que " c'est très bien car cela offre des options de jeu supplémentaires à l'équipe attaquante. Les trois-quarts auront certes plus de place pour se lancer mais je crois que cela va beaucoup favoriser le jeu 8/9 au ras". Pour Joël Jutge, "cela s'apparente un peu au rugby à XIII".

Cependant, Joël Dumé tient à prévenir ses collègues arbitres qu'il faudra être particulièrement attentifs. En effet, il les met en garde et leur conseille d'être "plus vigilants car les troisième ligne de l'équipe qui défendent auront peut-être plus tendance à ne pas rester liés très longtemps". Mais ils pourront surveiller cela de près car ils ne seront pas chargés de déterminer et de faire respecter la ligne de hors-jeu. Ce sont les arbitres assistants qui s'en occuperont et qui préviendront l'arbitre central en cas de position illicite de l'un des défenseurs. Ceci entre pleinement dans l'évolution du rôle et l'élargissement des compétences des juges de touche prévus par les nouvelles règles.

Le demi de mêlée : un cas spécial

Deuxième point de la nouvelle règle : "Le demi de mêlée doit se tenir proche de la mêlée. S'il s'en éloigne, il doit reculer à 5 mètres et y rester". En fait, la ligne de hors-jeu pour les demis de mêlée est beaucoup plus complexe. Mais elle offrira, elle aussi, plus d'options pour les équipes, suivant la façon dont elles ont décidé de défendre. Tout d'abord, pour bien comprendre, il faut imaginer un 'couloir' étroit réservé pour le demi de mêlée le long de la mêlée.

S'il reste du côté de l'introduction du ballon, il pourra suivre sa progression. Mais à une seule condition : ne pas avoir les deux pieds devant le ballon. S'il s'éloigne de son 'couloir', il devra être à 5 mètres, comme tous les non participants à la mêlée. Enfin, s'il décide de défendre côté opposé, il a deux possibilités : soit il reste à hauteur de son troisième ligne aile, soit il part intégrer le rideau défensif de son équipe (c'est-à-dire à 5 mètres). Sur ce point encore, Joël Dumé est plutôt optimiste : "je suis très favorable à cette règle".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?