Mélé crucifie Toulon

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Un drop de 40 mètres de David Mélé à l'ultime seconde a offert la victoire à Perpignan à Mayol (29-32). Une défaite cruelle pour Toulon, qui a mené de 13 points en seconde période. Le RCT rate l'occasion de faire un grand pas vers le maintien, alors que l'Usap est quasiment en demi-finales.

Plus que quelques secondes à jouer à Mayol et Perpignan vient de récupérer un ballon dans le camp varois. Les deux équipes sont à égalité (29-29). C'est à ce moment là que David Mélé décide de tenter le drop de la victoire des quarante mètres. Sans réfléchir, le demi de mêlée de l'USAP vient crucifier Toulon et permet à son équipe de l'emporter à l'arraché (29-32), dans ce choc de la 20 journée. Cruel les Varois. Une fin de match qui fera sortir de ses gonds Aubin Hueber, qui filera directement au vestiaire afin de ne pas faire partager son mécontentement envers l'arbitre et sa frustration d'avoir perdu une rencontre à la portée de son équipe. Dénouement heureux pour les Catalans qui leur permet de reprendre la deuxième place au Stade Français à l'issue de cette journée. Un pas de plus vers les demi-finales.

Victorieux de Toulouse le week-end dernier (32-8), les Perpignanais souhaitaient confirmer leur bonne forme du moment. C'est chose faite. Avec trois succès consécutifs au compteur, et une première victoire en dehors d'Aimé-Giral depuis le 4 janvier dernier à Brive (15-18), l'USAP marche fort. S'imposer à Mayol, après avoir été mené de treize points en seconde période, vient confirmer cette tendance. A force de courage et d'abnégation, les coéquipiers de Jérôme Porical, auteur d'un 100% au pied (6/6, dont quatre pénalités et deux transformations), sont récompensés de leurs efforts et mettent un sacré coup au moral de Varois volontaires.

Mélé, ce héros

La rencontre était pourtant bien mal engagée. Dès la troisième minute, Suta récupère un magnifique coup de pied de Fauqué et aplatit dans l'en-but (7-0). Au cours d'une première période dominée par les Varois, les protégés de Paul Goze accusent un retard de sept points au retour des vestiaires (13-6, 40e). Revenus avec de bonnes intentions, les Catalans inscrivent un essai par Géli, après une belle percée de Chouly, très en jambes cet après-midi (13-13, 42e). Malgré ce retour au score Toulon ne baisse pas les bras, au contraire. Avec du coeur et plein de rage, les hommes de Tana Umaga, rentré en seconde période, reprennent les clés du match après deux pénalités de Fauqué (48e, 49e) et un essai de Van Niekerk (26-13, 54e). Avec treize points de retard, dans un Mayol chauffé à blanc, plus d'une équipe aurait craqué. Pas Perpignan.

Auteur d'une fantastique remontée, avec un essai de Tuilagi tout en percussion (56e) et trois pénalités de Porical (61e, 64e, 77e), l'USAP prend l'avantage pour la première fois de la rencontre, en infériorité numérique après le carton jaune de Marty sur un placage haut. Une fin de rencontre épique qui met Mayol en transe. Poussé par un public fidèle à sa réputation, Fauqué passe la dernière pénalité et permet à son équipe de revenir au score (29-29, 78e). Dans une ambiance des grands soirs, Toulon se sent pousser des ailes et tente de jouer le dernier ballon. Un excès de gourmandise qui lui sera fatal. Les Catalans récupérant le ballon pour un final que l'on connait... Une fin de rencontre cruelle pour les protégés de Mourad Boudjellal et une réelle délivrance pour Mélé, héros du match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?