Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Top 14

Le nouveau rôle des juges de touche

En vigueur durant le Super 14, de nouvelles règles vont être mises en place en France dès le début de la saison. Elles sont nombreuses et parfois complexes. Voilà pourquoi nous avons décidé de toutes vous les présenter, une par une. Premier épisode : le n

 
Le rôle des assistants - Rugby - Top 14DPPI
 

L'implication des juges de touche dans les différentes décisions de l'arbitre principal est croissante depuis quelques années. Mais dorénavant, il y aura encore davantage de communication entre les différents membres du corps arbitral durant un match. En effet, ces mêmes juges de touche pourront, à partir du début de la saison prochaine, amener de nombreuses informations qui auraient échappées à l'arbitre central. C'était déjà possible, direz-vous. En fait, pas tout à fait.

Jusque-là, ces assistants ne pouvaient communiquer qu'en cas d'actes d'antijeu. Maintenant, leur champ d'action sera encore élargi et leurs interventions bien plus importantes. Voire décisives pour le déroulement d'une rencontre puisqu'ils pourront être consultés pour n'importe quelle faute de jeu. C'est évidemment un élément qui va en partie décharger l'arbitre de toutes les responsabilités qui lui incombent. Sans parler des conséquences sur les actions qui lui échappent.

L'arbitre central reste seul décideur

Le rôle des assistants - Rugby - Top 14 Il est également ajouté que les juges de touche auront la possibilité de prévenir l'arbitre central d'une faute de jeu par tout moyen nécessaire. Pour Joël Dumé, le Directeur Technique National de l'Arbitrage, "c'est un petit peu ce qui se passe déjà à haut niveau. Il y a maintenant des systèmes de micro qui permettent aux assistants de venir en aide à l'arbitre". Avant de reconnaître qu' "aujourd'hui, leur rôle est limité". C'est donc pour répondre à cette carence que la règle va être mise en vigueur. Joël Dumé est optimiste : dans le monde professionnel, "la modification concernant les juges arbitres ne posera pas de difficulté".

Toutefois, il est bien précisé que malgré les interventions de ses assesseurs, c'est bien l'arbitre principal qui aura le dernier mot. En effet, s'appuyant sur leurs observations et leurs conseils, il prendra ensuite une décision, en son âme et conscience, et choisira donc de sanctionner (ou pas) une faute qui lui a été indiquée. Il reste évidemment le "maître" sur le terrain. Ses assistants auront en quelque sorte un rôle de consultation, comme cela est parfois le cas en football.

Des interrogations pour le monde amateur

Par contre, Joël Dumé se montre beaucoup plus sceptique sur l'application de cette règle au niveau amateur. Il ne cache pas son inquiétude quant à sa mise en place: "Je pense qu'à haut niveau, c'est une bonne chose car les juges sont formés. En revanche, dans des divisions inférieures, il peut y avoir des mauvaises interprétations ou des incompréhensions. Les arbitres assistants n'étant pas formés, cela peut créer des difficultès ". En fait, il pense que dans le monde amateur, l'efficacité du nouveau rôle des juges de touche sera surtout dépendante de la compétence de chacun d'entre eux : "Je suis un peu mitigé car tout dépend du niveau des juges arbitres".

 
Réagissez à cet article
 
1 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 1.
    MerleBleuAu vu des matches du tournoi 2011, on ne voit pas du tout les assistants assister l'arbitre, notamment pour sanctionner les en avant et le jeu sur joueurs sans ballon (de la part des Anglais principalement).Le 26/02/2011 à 22:23
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile