Toulon se cherche une âme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon va tenter d'enrayer sa chute libre samedi à Brive lors de la 15e journée. Mais le RCT doit aussi retrouver un esprit de corps.

. L'enjeu - Il est double. D'abord, prendre des points. Ou au moins un point, celui du bonus défensif. Désormais relégable, Toulon sait que chaque unité comptera lors des 12 dernières journées. Une victoire ferait évidemment bien fou aux Varois, mais faut-il vraiment l'envisager au vu des résultats récents du RCT? L'autre enjeu pour les hommes de Tana Umaga réside dans leur faculté à se doter enfin d'un collectif digne de ce nom. Au-delà du résultat brut, Mourad Boudjellal et son staff attendent de voir des joueurs qui se mettent minable pour le maillot rouge et noir. Bref, qu'ils soient dignes de Toulon. Tel fut le sens du message présidentiel délivré cette semaine;: battez-vous, et entrez sur le terrain pour faire mal à l'adversaire.

. L'équipe - Afin de mobiliser au maximum ses troupes, Tana Umaga avait retenu un groupe de 27 joueurs pour le déplacement en Corrèze. Missoup, Galasso, Vidal ou Koyamaibole n'y figurent pas, tout comme Muleta, Skeate et Sinoti. En revanche, l'ailier Marc Andreu effectue son retour. Il devrait débuter sur le banc de touche. Orene Ai'i sera aligné à l'aile, Julien Chouquet à l'arrière, la charnière étant composée de Henjak et Pisi. Par rapport au match à Clermont la semaine dernière, la première ligne est modifiée aux deux tiers, seul le numéro trois Davit Kubriashvili conservant sa place. Guillaume Ribes rentre au talon et l'autre pilier sera Benjamin Bastères. Le capitanat a été confié à Joe Van Niekerk.

. La stat - 29. Lors de ses quatre derniers matches, le RC Toulon n'a inscrit que 29 points, soit à peine plus de 7 en moyenne par rencontre. Les Varois n'ont d'ailleurs plus atteint la barre des 10 points marqués dans une rencontre depuis trois matches et possèdent désormais la 13e attaque du Top 14.

. Les chiffres-clés-
Attaque: 13e (182 points)
Défense: 10e (293 points)
Meilleur réalisateur: Sébastien Fauqué (26 points)
Meilleur buteur: Ramiro Pez (25 points)
Meilleur marqueur: Orene Ai'i (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?