Eurosport
 
Article
commentaires
Top 14

Le journal des demies

Le journal des demies

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 28/05/2009 à 06:00
Stage, blessures, indiscrétions et petites phrases choc... Chaque jour, le journal des demi-finales vous révèle tout ce qu'il faut savoir des quatre prétendants au Bouclier de Brennus. Voici le huitième numéro qui détaille le programme de Clermont, Paris, Perpignan et Toulouse d'ici aux demies.

Perpignan.-

Les joueurs de Perpignan ont bénéficié ce mercredi de leur dernière journée de repos. Le staff avait annoncé mardi soir un groupe élargi de 28 joueurs. Ils sont deux à être sortis du groupe retenu pour le stage à Matemale. Il s'agit du pilier Sébastien Chobet et du 3e ligne Viliami Vaki, jugés trop justes après leur retour de blessure. "Il est encore trop tôt dans la semaine pour annoncer un groupe plus réduit et bien sûr la composition de l'équipe, a affirmé l'entraîneur Jacques Brunel sur le site internet du club. C'est de toute façon un crève-coeur pour nous les coaches de devoir choisir vingt trois joueurs alors que nous avons utilisé quarante six cette année." Deux dernières séances sont programmées ce jeudi, à huis clos comme depuis le début de la semaine. Le groupe partira ensuite pour Lyon vendredi matin et effectuera une mise en place à Gerland en début d'après-midi.

Clermont.-

Les derniers entraînements à Marcel-Michelin ont eu lieu ce matin, avec une opposition légère et une séance de musculation. Les Clermontois ont ensuite décollé à 15 heures en avion privé pour se rendre à Bordeaux. Le XV de départ a été annoncé aux joueurs en fin de matinée. Pendant que ces derniers s'installaient à leur hôtel, une petite délégation de dirigeants, dont le manager Jean-Marc Lhermet et le directeur général délégué Jacques Pineau, sont allées rendre visite aux footballeurs des Girondins de Bordeaux dans leur centre d'entraînement au Haillan. Il s'agissait "de visiter les installations et d'échanger sur les différents modes de fonctionnement des deux structures", selon le site internet du club.

Toulouse.-

Les 30 joueurs retenus pour le stage à Capbreton ont quitté les Landes et rejoint Bordeaux ce mercredi. Ils se sont alors scindés en deux groupes : les 25 retenus pour la demi-finale contre Clermont ont entamé un travail ensemble tandis que les cinq autres travailleront en marge du reste du groupe, avec un préparateur physique et un kinésithérapeute. Ils seront par ailleurs logés dans un hôtel différent. Le XV de départ pourrait être dévoilé à la presse demain, la LNR ayant demandé que les compositions des équipes soient donnés la veille de la rencontre (et qu'elles ne comportent pas plus de deux erreurs sous peine d'amendes). A noter que le troisième ligne international Louis Picamoles est venu à Toulouse hier pour signer son contrat de quatre ans avec le Stade. Il a passé des tests médicaux qui n'ont révélé aucun problème.

Stade français.-

Les Parisiens ont profité ce mercredi de leur dernière journée de repos avant d'entamer la dernière ligne de leur préparation demain. Ils prendront le TGV pour Lyon dans l'après-midi après avoir déjeuné ensemble dans la capitale. Alors que le XV de départ a été annoncé aux joueurs hier, un groupe de 26 a filtré dans la presse. Pas moins de douze internationaux ont été retenus pour former le pack. Une incertitude plane toujours en revanche sur la participation du deuxième ligne écossais Simon Taylor. Derrière, le forfait du demi de mêlée argentin Agustin Pichot (adducteurs) a été annoncé. Les ouvreur Lionel Beauxis et Juan Martin Hernandez sont tous les deux aptes tandis qu'on peut noter, à l'aile, l'absence du véloce Julien Arias.