Le journal des demies

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Stage, blessures, indiscrétions et petites phrases choc... Chaque jour, le journal des demi-finales vous révèle tout ce qu'il faut savoir des quatre prétendants au Bouclier de Brennus. Voici le premier numéro qui détaille le programme de Clermont, Paris, Perpignan et Toulouse d'ici aux demies.

LUNDI 18 MAI

. Perpignan

La rencontre à Castres n'a pas fait de casse. Forfait, l'ouvreur Nicolas Laharrague doit passer des examens complémentaires pour connaitre l'étendue de sa contracture du psoas. Le 3e ligne Henry Tuilagi était seulement grippé. Aujourd'hui, 30 joueurs sont partis en stage à Matemale, dans les Pyrénées-Orientales (1500m d'altitude), traditionnel lieu de mise au vert des Catalans. "C'est l'endroit idéal, tant au niveau du confort des installations que de la bouffée d'oxygène qu'il représente, explique dans l'Indépendant Franck Azéma. Là-bas, tout le monde est à nos petits soins, c'est à la fois chaleureux et intime, les gens sont très respectueux de notre tranquillité. Ils nous laissent travailler dans notre bulle, c'est parfait." Les Usapistes rentreront jeudi et bénéficieront de trois jours de repos.

. Stade français

Après avoir consulté un spécialiste à Buenos Aires, Augustin Pichot rentre aujourd'hui à Paris. Le demi de mêlée argentin ne prendra une décision quant à sa participation aux demi-finales que dans le courant de la semaine. Le match à Bayonne n'a pas fait de dégât. De retour de blessure, le pilier Pedro Ledesma n'a pas ressenti de douleurs. Mark Gasnier et Pascal Papé retrouvent du rythme. Lionel Beauxis et Simon Taylor sortiront de l'infirmerie mardi. En ce qui concerne le programme avant d'affonter Perpignan, le club de la capitale partira ce mardi pour une mise au vert de quelques jours en Haute-Normandie. Les entraînements de la semaine suivante se feront à huis clos.

. Stade toulousain

Seul Romain Millo Chlusky est préservé en ce début de semaine en raison d'une béquille mais sa participation à la demi-finale n'est pas remise en cause. Guy Novès peut compter sur l'ensemble de l'effectif toulousain mis à part Finau Maka (inflammation adducteurs). Sa participation face à Clermont est compromise. Les Toulousains ne changeront pas leurs habitudes et aborderont cette première semaine de préparation de façon ordinaire avec récupération et travail en ateliers à Ernest-Wallon. En revanche, dès dimanche, ils partiront en stage à Capbreton (Landes) pour toute la semaine et rejoindront Bordeaux dans la foulée. C'est exactement le même programme qui avait été mis en place l'année dernière.

. Clermont

Quelques bobos minimes face à Dax. Un coup de chaud pour Loïc Jacquet et un banal saignement à l'arcade pour Gonzalo Canale. Vern Cotter pourra donc compter sur un groupe au complet pour la demi-finale face au Stade toulousain. Le seul forfait déjà entériné est celui du Sud-Africain Marius Joubert (pubalgie). A noter que Benoit Baby est toujours en délicatesse avec son genou. De repos lundi, l'ensemble de l'effectif aura droit à une semaine allégée, étalée sur trois jours, de mardi à jeudi. Les joueurs seront au repos vendredi, samedi et dimanche prochains. Ils quitteront Clermont le mercredi 27 mai pour rejoindre Bordeaux en bus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?