Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Le coeur à rire

Le coeur à rire

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 15/05/2007 à 15:21
Malgré l'assurance d'une relégation en Pro D2, les Montois veulent faire de leur dernier match en Top 14 une grande fête.

L’enjeu.- Les dés sont jetés depuis quinze jours déjà et une défaite contre le voisin Dax. Les Montois savent qu’ils ne joueront pas en Top 14 la saison prochaine. Du coup, le seul but sera de prendre du plaisir samedi dans un match de prestige face au champion de France toulousain. Une grande fête est prévue au stade Guy-Boniface. 12 à 13 000 personnes sont attendues pour ce "pot de départ géant" et les joueurs veulent profiter à fond de ce dernier match dans l’élite avant un retour en Pro D2 auquel les dirigeants landais pensent déjà. "Cette saison de Top 14 doit permettre à tout le monde de grandir, explique ainsi le manager Eric Lamarque dans Midi Olympique. Notre objectif sur le long terme st de rester parmi les vingt premiers clubs professionnels. Il n’y a aucun traumatisme lié à la relégation et l’ensemble du club vit celle-ci plutôt bien."

L'équipe.- Pour son dernier match dans l'élite, le staff montois a pu piocher dans un effectif presque au complet. Seuls manqueront à l'appel le troisième ligne Philip Van Schalkwyck, victime d'une fracture d'un pouce et opéré mercredi, le centre samoan Dimitri Senio, touché au genou droit, et le talonneur Romain Lauga, qui souffre des adducteurs. Le deuxième ligne Rudolph Berek et le centre Alban Genthieu sont laissés au repos. Du coup, les troisième ligne Marc Giraud et Julien Tastet font leur retour dans le groupe.

La stat : 353.- Avant ce dernier match de la saison, le Stade montois affiche un goal average négatif de 353 points. Les Landais en ont marqué 317 et encaissé 670, ce qui fait d'eux les plus mauvaises attaque et défense du Top 14 2008-2009.

Les chiffres clé.-

Attaque : 14e (317 points)
Défense : 14e (670 points)
Meilleur réalisateur : Benat Arrayet (106 points)
Meilleur marqueur : Damien Cler (4 essais)