Biarritz reste dans le coup

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz s'est imposé devant Clermont (18-14) lors de la 19e journée et reste dans la course à l'Europe. Les Basques ont dominé mais n'ont jamais su se mettre à l'abri d'un retour. John Senio a inscrit les deux essais de l'ASM qui voit revenir Brive à cinq points dans l'optique des demi-finales.

Biarritz sait aussi gagner en proposant du jeu. C'est l'un des enseignements de ce match face à Clermont, disputé sur un rythme effréné, à Aguilera. Les Basques ont beaucoup tenté devant des Auvergnats branchés sur courant alternatif mais suffisamment réalistes pour inscrire deux essais par John Senio. Les Biarrots, eux, ont pris des risques et dominé comme peu de formations l'ont fait en affrontant l'ASM. Mais les beaux mouvements ne sont pas gageure de victoire et le BO, qui a eu du mal à concrétiser, aurait sans doute perdu si les Jaunards avaient été au complet ou s'il n'était pas en confiance.

Ce n'est qu'au coup de sifflet final que les supporters basques ont été délivrés. Jamais Dimitri Yachvili et ses partenaires n'ont en effet réussi à se mettre à l'abri dans cette rencontre. Contre le vent, le buteur biarrot avait pourtant fait le métier en première période (3 sur 4). Le problème, c'est qu'à force de jouer, les espaces se sont créés en défense et sur leur première - et même seule - attaque des 40 premières minutes, les Clermontois ont trouvé la terre promise par John Senio, parti comme un filou derrière sa mêlée (30e). Un coup de bambou alors que les Biarrots dominaient outrageusement la possession (67%).

Yachvili ne se loupe pas

Au retour des vestiaires, deuxième coup derrière la tête avec un nouvel essai de l'ASM. Cette fois, c'est une relance de Brent Russell sur 70 mètres qui déstabilise les arrières biarrots. Après une temporisation, le Samoan Senio signe un doublé qui douche Aguilera (9-14). Biarritz fait du jeu mais ne fait pas la course en tête. A une autre époque, le BO aurait sans doute baissé les bras. Pas cette fois. Harinordoquy et Barcella remettent leur équipe dans le sens de la marche. En moins de dix minutes, une pénalité de Yachvili et un drop de Traille redonnent l'avantage au BO (15-14).

Clermont ne lâche pas l'affaire pour autant et sent qu'il y a un bon coup à jouer. Mais les Jaunards, à 14 après l'expulsion de Julien Pierre, commettent beaucoup de fautes. Il n'en faut pas plus à Yachvili pour passer une nouvelle pénalité avec le vent dans le dos (18-14). Pendant vingt minutes, les Basques vont défendre bec et ongles leur maigre avantage. Cette victoire capitale dans la course à l'Europe, ils la veulent et ils l'obtiennent. Un quatrième succès en cinq matchs qui relance aussi bien le suspense pour les places européennes que la 4e place puisque Brive revient à cinq unités de l'ASM.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?