La règle de la carence

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Soyons clair : la règle de carence ne fait pas partie des nouvelles règles de l'IRB. Elle entrera quand même en vigueur au 1er août. Explications.

Marre des mêlées simulées. Tout simplement, ras la casquette! La solution? La restauration de la règle dite de la carence. Utilisée en 2005-2006 en France pour prévenir certains abus, cette règle a été retirée des règlements suite à la demande (ferme) de l'IRB. La FFR a décidé son retour, avec une modification du nombre de première ligne remplaçants. Désormais, il y aura 8 joueurs sur le banc, mais seulement 7 remplacements possibles.

Il fallait faire quelque chose. Le rugby français a pris ses responsabilités. Après une saison d'accalmie, les mêlées simulées ont fait leur retour. Le côté stratégique de la chose a même été ouvertement assumé. Et quand la FFR et la LNR ont demandé à l'IRB de se pencher sur le problème, la France s'est entendu dire qu'il n'y avait pas ce genre de problème hors de l'hexagone.

Problème franco-français?

C'est pour cela que René Hourquet a pris le taureau par les cornes et décidé de restaurer la carence avec l'aménagement du nombre de remplaçants : "Pour les informer que nous revenons à cette règle. Pas pour leur demander la permission," précise René Hourquet dans Midi Olympique (7 juillet 2008). Devront figurer sur le banc : "un pilier gauche, un pilier droit et un talonneur. C'est ce qui se fait en moins de 19 ans."

A compter de ce vendredi 1er août, cela sera donc le cas en France... Et peut-être hors de nos frontières prochainement. En effet, c'est passé presque inaperçu, mais les London Wasps ont usé de la ruse des mêlées simulées lors de la finale de la Premiership face à Leicester... Problème franco-français? Pas tant que ça après tout. Si l'IRB le souhaite, la carence est une solution efficace.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?