Le Top 14 nouveau est arrivé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Comité directeur de la LNR a entériné jeudi la réforme du Top 14. Dès la saison prochaine, les phases finales seront modifiées puisque les six premiers du classement y prendront part. Le salary cap sera lui instauré à partir de 2010-2011 et la limitation du nombre d'étrangers dans les trois ans.

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby, réuni ce jeudi à Grenoble, a examiné les propositions visant à réformer le Top 14 et a voté quatre décisions importantes.

La première concerne la composition des effectifs professionnels. Voté à l'unanimité moins une voix, un dispositif favorisant l'émergence des jeunes formés au sein des filières de formation françaises a été adopté. Chaque club devra disposer dans son effectif professionnel d'un minimum de joueurs formés localement, c'est-à-dire en France. Cette mesure ne sera mise en place que progressivement, dans les trois prochaines années. La saison prochaine, rien ne changera "car il y a de nombreuses démarches juridiques à faire. Il faut notamment consulter les ministères puis Bruxelles. Matériellement, nous n'avions pas le temps ", explique Patrick Wolff, membre du Comité Directeur. A partir de la saison 2010/2011, les clubs ne devront pas compter dans leur effectif contractuel plus de 50% de joueurs formés à l'étranger. Le chiffre passera à 30% lors de la saison 2011/2012, c'est-à-dire que chaque effectif sera composé de 70% de joueurs issus des filières de formation. Qu'appelle-t-on joueur issu des filières de formations ? Ce sont les joueurs licenciés pendant au moins cinq saisons, consécutives ou non, à la FFR avant 21 ans ou ayant passé trois saisons dans un centre de formation entre 16 et 21 ans, dont la convention de formation a été homologuée.

Mise en place du 'salary cap' et des barrages

La deuxième mesure principale concerne le calendrier et la formule du Top 14. La saison prochaine débutera le 15 août et se terminera soit le 29 mai, soit le 4 juin. Mais surtout le Comité Directeur a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu le 7 mai, l'instauration de deux barrages pour l'accession aux demi finales du Top 14, l'un entre le 3e et le 6e de la phase préliminaire et l'autre entre le 4e et le 5e. Ces barrages se disputeront sur le terrain des clubs classés 3e et 4e. Par contre, le 1er et le 2e de la première phase seront, quant à eux, directement qualifiés pour les demi-finales. Seulement deux voix contre et trois abstentions ont été enregistrés pour cette décision.

La troisième mesure concerne le 'salary cap'. Le Comité Directeur de la LNR a adopté, à l'unanimité moins une voix, un dispositif de plafonnement des rémunérations versées aux joueurs, autrement dit un 'salary cap', qui entrera en vigueur lors de la saison 2010/2011. Suivant des statistiques basées sur les saisons 2008/2009 et 2009/2010, un plafond applicable sera fixé par le Comité Directeur sur la base de la moyenne des trois plus importantes masses salariales. Le pourcentage d'évolution sera déterminé en tenant compte du contexte économique mais il ne pourra pas excéder 10%. "La masse salariale d'un club ne pourra pas augmenter au-delà d'un certain pourcentage par rapport à la saison précédente. Les clubs s'épuisent à suivre l'augmentation des salaires. Ils souhaitent plus de raison. C'est la raison pour laquelle cette mesure n'a pas été beaucoup contestée", explique Patrick Wolff. Avant d'ajouter : "Il nous faudra trouver les moyens d'apprécier toutes les rémunérations de joueurs. Il faut un système qui permette une véritable transparence à ce niveau".

Un régime de sanction à points

Enfin, la dernière décision importante concerne l'introduction, dès la saison prochaine, dans les règlements d'un régime de sanction en points destiné à compenser l'iniquité sportive en cas de comportements portant atteinte au plan financier à cette équité. C'est la DNACG qui aura la possibilité de prononcer ces sanctions. "Les clubs présentent une certaine masse salariale en début de saison. S'il est vérifié qu'un club a menti et a donc troublé l'équité sportive en agissant délibérément, il pourra se voir retirer des points au classement de la saison en cours suivant un barème de 2 à 5 points ", explique Patrick Wolff.

"Les discussions ont été vives mais plutôt calmes. Les opposants à ces réformes ont présenté des arguments et soulevé des points importants", a indiqué Patrick Wolff. Ces différentes dispositions doivent également être entérinées par la FFR. "Toutes ne sont pas séparées les unes des autres mais bien étroitement liées pour régler l'équité sportive entre les clubs. De plus, nous voulons éviter d'être à la merci d'une bulle spéculative et que quelqu'un puisse mettre des sommes astronomiques dans un club et créer une inflation considérable", a-t-il précisé. Nul doute que ces différentes décisions devraient, en tout cas, radicalement changer le visage du Top 14 dans les prochaines saisons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?