La pierre angulaire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Retrouvez chaque jour sur notre site le portrait d'un demi-finaliste loin des projecteurs mais qui pourrait s'avérer décisif pour son équipe dès ce week-end. Zoom aujourd'hui sur le deuxième ligne de l'ASMCA Julien Pierre, qui a su s'imposer dans l'effectif dès sa première année à Clermont.

.Son CV

Natif de Rodez, Julien Pierre a rapidement déménagé en Vendée où il a pratiqué le rugby aux Sables-d'Olonne puis à La Roche-sur-Yon avant d'être contacté par le Stade rochelais pour entrer au centre de formation. Il reste à La Rochelle jusqu'à la fin de la saison 2001-2002. Repéré lors d'une finale de la Coupe de la Ligue, il est enrôlé par Bourgoin. Il devient rapidement une pièce majeure du paquet d'avants isérois grâce à sa présence dans le combat mais aussi par ses qualités de sauteur. Elément important du CSBJ, il est appelé par Bernard Laporte pour la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande en 2007. Il compte deux sélections. Il arrive à Clermont en début de saison où il trouve rapidement sa place dans la rotation en deuxième ligne.

.Sa saison

Julien Pierre est la recrue de l'effectif clermontois qui a le plus joué cette saison. Il a participé à vingt-trois rencontres sur les vingt-six journées de championnat et il a été titulaire à dix-sept reprises. Autant dire qu'il est devenu rapidement un élément essentiel du pack clermontois. Grâce à sa puissance notamment (1,97 m, 106 kg), il a su s'imposer malgré la forte concurrence au poste dans l'effectif auvergnat. Pour preuve, c'est lui qui a été titularisé pour la demi-finale, reléguant l'international Loïc Jacquet sur le banc et poussant Jamie Cudmore en troisième ligne. A 27 ans, il semble avoir atteint son meilleur niveau.

.Son rôle en phases finales

Reconnu pour son côté rugueux dans les regroupements, Julien Pierre est aussi un formidable sauteur en touche et il peut être utilisé n'importe où dans l'alignement. Ses qualités de rugbyman devraient lui permettre de tenir tête à son homologue toulousain Patricio Albacete, mais surtout le Clermontois aborde cette phase finale sans complexe ni traumatisme car il n'a pas connu les échecs en finale en 2008 et 2007. Avec le talonneur remplaçant Benoît Cabello, c'est le seul "nouveau" retenu dans le groupe de vingt-trois concocté par Vern Cotter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?