La 25e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Si les quatre demi-finalistes sont déjà connus, la course au maintien n'est pas encore terminée. Dax va jouer une dernière carte face à Toulon. En revanche, le suspens reste entier pour les places européennes. Brive doit se reprendre.

Dax peut-il encore se sauver ?

Grâce à deux victoires lors de leurs deux derniers matchs, les Dacquois, qui paraissaient condamnés, se sont relancés dans la course au maintien. Mais leur survie ne tient qu'à un fil, surtout qu'ils se déplaceront à Clermont lors de l'ultime journée. Autant dire que pour garder un minimum d'espoir, les Landais doivent absolument vaincre Toulon, un concurrent direct. Mais, avec 5 points de retard sur leurs adversaires, gagner pourrait ne pas être suffisant et il leur faudra certainement empocher le bonus offensif pour avoir une chance d'assurer leur place en Top 14 l'an prochain. Seulement, si dans le même temps, Bourgoin (12e) bat Castres, Dax pourra commencer à dire adieu à l'élite. "C'est un match qu'il faudra d'abord essayer de gagner, rappelle sagement Thomas Lièvremont, l'entraîneur dacquois. Le reste viendra en son temps si l'occasion se présente." Par contre, pour les Varois, une victoire assurerait le maintien... Et même un bonus défensif serait un grand pas vers celui-ci.

Toulouse cherchera-t-il à reprendre la première place ?

Depuis son quart de finale européen perdu face à Cardiff, le Stade toulousain traverse une passe difficile. Une défaite à Toulon puis un match remporté de justesse contre Bourgoin. Voilà pourquoi les champions de France doivent impérativement se rassurer et retrouver une bonne dynamique à l'approche des demi-finales. Cela commence par un périlleux déplacement sur le terrain de Bayonne. S'y imposer marquerait le retour au premier plan des Hauts-Garonnais et au-delà du jeu, les Toulousains peuvent également essayer de reprendre la première place, cédée à Perpignan depuis deux journées. Un fauteuil de leader qu'ils ont occupé durant une grande partie de la saison. Et même si le programme du week-end catalan paraît plus abordable (réception de Montauban), le reconquérir serait un gage de confiance avant de basculer vers les phases finales.

Brive va-t-il se relancer dans la course à l'Europe ?

Après trois revers de rang, Brive a mis en péril son éventuelle qualification pour la prochaine H Cup. Du coup, le club corrézien n'a plus le choix : Il faut prendre les quatre points, voire les cinq, face à Montpellier samedi et attendre une contre-performance des concurrents directs que sont Bayonne et Biarritz. Cela permettrait aux Brivistes de repasser devant ces équipes avant la dernière journée et donc de s'octroyer un avantage non négligeable pour la dernière ligne droite. "Nous sommes à 160 minutes de notre objectif. Il ne faut plus calculer et tout donner", nous confiait le demi de mêlée Jean-Baptiste Péjoine. Les 80 premières opposeront les Coujoux à une équipe héraultaise qui n'a absolument plus rien à jouer dans l'exercice en cours. La question reste donc de savoir si elle jouera à 100% son rôle d'arbitre...

Biarritz peut-il s'imposer à Paris ?

Pour des raisons bien différentes, Biarrots et Parisiens se doivent de gagner dimanche. D'un côté, les Basques, qui sont revenus à la 5e place lors de la dernière journée après une belle remontée, ne peuvent pas se permettre d'abandonner leur position qualificative pour l'Europe. D'un autre, les joueurs du Stade français, après plusieurs sorties inquiétantes, se sont rassurés en l'emportant à Castres et ont l'obligation de confirmer. Ne serait-ce que pour essayer de capitaliser enfin avant les demies. Toutefois, au vu de leur état de forme actuel, les Biarrots, qui retrouvent leur éclat d'antan, semblent avoir les capacités de créer une surprise à Jean-Bouin face à une formation parisienne encore fragile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?