La fin du maul

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quatrième épisode des nouvelles règles qui entrent en vigueur le 1er août. Après les assistants, les poteaux de touche et l'alignement, voici le maul qui a vécu ses derniers jours.

Le maul était devenu l'arme secrète. Redoutable et redoutée. Redoutable parce que "ultra efficace" offensivement et redoutée parce "qu'indéfendable" défensivement. Souvent accusé de casser, voire de tuer carrément le rythme du match, le maul prend du plomb dans l'aile comme le veut l'expression.

Car oui mesdames et messieurs, le maul a vécu et bien vécu. Jusqu'à maintenant pénalisé, celui qui effondrera le maul sera... encensé. Ou presque! En fait, les nouvelles règles qui entrent en vigueur au 1er août veulent permettre à l'équipe qui défend de faire chuter ce paquet de joueurs jusqu'alors protégé par la loi du rugby. Mais le défenseur ne devra pas procéder au hasard : en effet, il devra se saisir d'un des participants au maul (pas forcément le porteur du ballon) entre les épaules et les hanches, et l'amener au sol. En aucun cas, le défenseur n'aura droit de plaquer. Conséquence directe de ce nouvel alinéa, la référence liée au fait que la tête et les épaules ne doivent pas être plus basses que les hanches est désormais caduque.

Veiller à la sécurité

Point qui doit attirer l'attention des observateurs, mais aussi et surtout des arbitres, il faudra que le défenseur soit incorporé au maul dès le départ de l'action. Si Joël Jutge voit du bon dans cette nouvelle règle qui devrait "faciliter la tâche" des hommes en jaune. Joël Dumé souligne dans ses interventions sur le site de la LNR qu'il s'agira de veiller à la sécurité des joueurs. "Que veut dire écrouler le maul ? S'agit-il de tirer le porteur du ballon au sol ? De se laisser tomber et de faire obstruction aux adversaires ? Dans ce cas, il y a un risque au niveau de la sécurité des joueurs, et encore une fois à des niveaux plus modestes, j'ai quelques interrogations à ce sujet."

Surtout le nouvel homme fort de l'arbitre en France s'interroge sur le but de cette disposition qui selon lui va à l'encontre du jeu : "Le fait de pouvoir écrouler les mauls donne une arme de plus à la défense. Le gros inconvénient est que l'essence même d'un maul est de créer un point de fixation et de consommer des adversaires dans le regroupement, et le droit d'écrouler va un peu à l'encontre du jeu."

Le maul revu et visité, mais le jeu au sol aussi où un recadrage sur la règle du joueur venant au soutien en formant un pont a été rappelé. En revanche, rien de nouveau sous le soleil concernant le pick and go. Ce dernier a encore de beaux jours devant lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?