Toulouse-Clermont en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Combien de demi-finales Toulouse a-t-il perdu depuis sa série entamée en 1994? A quand remonte la dernière visite de Clermont à Chaban-Delmas? Pour tout savoir de la première demi-finale entre les deux formations et l'aborder au mieux, voici les chiffres clés de cette finale avant l'heure.

4. Sur les deux dernières années et en six confrontations, Clermont a dominé quatre fois le Stade toulousain. Toulouse s'est imposé au Stade de France en finale l'an dernier (26-20) et au mois de février, lors de la phase régulière (20-13). L'ASM avait dominé les Rouge et Noir en demi-finale il y a deux ans (20-15), deux fois lors de la saison régulière suivante (21-7 et 23-11) et une fois cette année, à Marcel-Michelin (16-6). C'était en septembre.

6. Cela pourrait avoir son importance en demi-finale. Clermont a été, pendant la phase régulière, l'équipe la moins pénalisée avec seulement six cartons jaunes en 26 rencontres. Le Stade toulousain n'a pas été beaucoup plus indiscipliné avec neuf jaunes. A moins que la tension et l'enjeu ne troublent les joueurs, les nerfs ne devraient pas lâcher facilement parmi les 30 acteurs.

7. Clermont n'a plus joué à Chaban-Delmas depuis sept ans, soit 2002. Un mauvais souvenir pour les Auvergnats qui s'étaient alors inclinés en demi-finale face à Biarritz (31-12). Pour les Toulousains, le souvenir est bien plus vivace (et plus agréable) avec une victoire l'an dernier au même stade de la compétition, face au Stade français (31-13).

8. Le beau jeu et le spectacle devrait être au rendez-vous. Huit joueurs des deux équipes figurent au Top 20 des marqueurs d'essais du championnat. En tête et de loin le Clermontois Napolioni Nalaga (20) suivi d'Anthony Floch (8), Maxime Médard, Byron Kelleher et Aurélien Rougerie (7), Maleli Kunavore (6) puis John Senio et Brock James (5). On aurait pu ajouter Julien Malzieu (6) qui est forfait.

11. Si l'on excepte la demi-finale de Marseille en 2006-2007 (20-15), Clermont n'a plus dominé le Stade toulousain dans un match à élimination directe depuis onze longues années. C'était en 1997-98 pour un quart de finale de Division 1. Victoire de l'ASM 19-10 à l'aller et défaite, synonyme d'élimination au retour (9-22). Sur 13 rencontres de phase finale, Toulouse a dominé 8 fois l'ASM depuis l'après-guerre.

13. C'est le nombre de jours de repos que les deux formations ont eu depuis la dernière journée de Top 14. Les Toulousains n'ont pas changé leurs habitudes avec un stage sur la côte landaise à Cap-Breton. Les Clermontois sont restés à la maison pour s'entraîner.

16. Le Stade toulousain dispute ce soir sa 15e demi-finale consécutive de championnat. Les Rouge et Noir n'ont pas manqué le rendez-vous du dernier carré depuis 1994. C'est un record en France et en Europe. Au total, ils ont participé à 25 demi-finale de championnat (16 succès, 9 revers).

40. C'est un chiffre inattendu. Depuis 1994 et en 15 participations au dernier carré, le Stade toulousain s'est incliné à six reprises en demi-finale soit 40% de défaites. Clermont, en revanche, n'a perdu qu'une seule fois en demi-finale. Un chiffre évidemment à pondérer par le nombre de participations auvergnates au dernier carré (6).

257. On le savait déjà. Toulouse et Clermont sont des habitués des phases finales. Il n'empêche. Le chiffre est impressionnant. Les deux formations ont disputé 257 rencontres éliminatoires depuis la seconde guerre: 137 pour Toulouse (86 victoires) et 120 pour le club auvergnat (63 victoires).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?