La 5e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 5e journée du Top 14 a été marquée ce week-end par la première victoire de Castres. Un succès qui fuit toujours Brive, étrillé par le leader parisien et désormais lanterne rouge. A noter également les succès à l'extérieur de Toulouse à Montauban et de

. EN HAUSSE: Perpignan

Les Catalans ont rempli leur contrat. Après la défaite à domicile contre Paris (11-26), le président Goze leur avait ordonné de s'imposer contre Bayonne à domicile et contre Montpellier au Du-Manoir. Voilà qui est fait. Certes, l'Hérault n'a pas assisté à un grand match samedi soir mais les Perpignanais se contentent largement de leur courte victoire (5-3), acquise grâce à leur solidité et à eur impeccable organisation défensive. Ils s'installent en confortables dauphins du leader parisien. Coup d'arrêt pour le MHRC en revanche, qui descend à la cinquième place.

. EN BAISSE: Brive

Battu à Jean-Bouin par le leader parisien, Brive se retrouve à la dernière place à l'issue de cette 5e journée. Les Corréziens sont désormais les seuls à ne pas compter la moindre victoire en Top 14 cette saison. A Paris, le CABCL a explosé en seconde période après le carton rouge d'Hufanga, coupable d'une cravate sur Leguizamon. Auteur d'un recrutement ambitieux à l'intersaison, Brive déçoit pour le moment, tant au niveau des résultats que sur le plan du jeu. A la décharge des hommes de Laurent Seigne, un calendrier infernal, qui leur a imposé quatre déplacements au cours de ces cinq premières journées, et pas des plus simples (Perpignan, Toulon, Biarritz et Paris). Mais ils joueront très gros dans les semaines qui viennent lors des réceptions de Dax et Mont-de-Marsan.

. LE JOUEUR: Antoine Vignau-Tucquet

L'ouvreur dacquois, blessé pendant plusieurs mois, avait fait défaut à ses partenaires la saison dernière. Son retour cette année fait du bien. Ses trois titularisations correspondent à trois très bonnes sorties des Dacquois, à Toulouse (25-32), à Castres (19-11) et contre Biarritz ce week-end (30-18). Excellent buteur, le joueur a très bien dynamisé le jeu landais. Il a marqué l'essai du KO biarrot à la 73e après avoir été à l'origine de la deuxième réalisation des siens (57e) grâce à une feinte et une passe parfaites dans les 40 mètres du BO. Il a inscrit vingt des trente points de l'USD vendredi.

. LA STAT: 31

Toulouse a impressionné samedi à Montauban en s'imposant de 31 points, 41 à 10. Le champion de France a infligé au MTGXV sa plus lourde défaite à domicile depuis sa montée en Top 14 il y a deux ans. Jusqu'ici, le plus gros écart en faveur d'un visiteur dans le Tarn-et-Garonne était à mettre au crédit de Perpignan, en avril 2007 (+17, 29-12). La saison dernière, Montauban n'avait été battu qu'une seule fois dans son antre, et c'était déjà face à Toulouse. C'est d'ailleurs la troisième fois en trois ans que les Rouge et Noir s'imposent à Sapiac. A noter également que les Toulousains restaient sur cinq défaites de rang à l'extérieur (les trois dernières journées du précédent exercice et les deux premières de cette saison).

. L'ESSAI : Filimone Bolavucu (Bayonne)

47e minute de jeu à Jean-Dauger, Bayonne est à la peine et Mont-de-Marsan mène 9-6. Les Basques font le forcing mais ne parviennent pas à marquer. Un essai de Gerber vient tout juste d'être refusé. Les Bayonnais, sur un ballon de récupération, reviennent dans les 22 mètres montois, jouent côté fermé et Gerber sert impeccablement Bolavucu qui file aplatir le seul essai de la rencontre. Superbe ! Et surtout indispensable pour asseoir la victoire des Basques face à leur voisin landais, qui vient mourir 15-19 dans un match extrêmement serré.

. LA DECLA : Alain Gaillard (Castres)

Le CO n'a pas brillé à Pierre-Antoine samedi contre Clermont, mais il a remporté sa première victoire de la saison (12-6). C'est le plus important. L'entraîneur Alain Gaillard reste toutefois mesuré après ce premier succès : "Nous ne perdons pas de vue que nous n'avons pas battu l'équipe type de l'ASMCA. Ce soir, nous sommes soulagés, c'est tout. C'est terrible mais il faut toujours des moments de crise pour que les hommes avancent."

. EN BREF

Meilleure attaque: Stade français (140 points)
Meilleure défense: Stade français (71 points)
Meilleur réalisateur: Benat Arrayet (Mont-de-Marsan) - 66 points
Meilleur buteur: Benat Arrayet (Mont-de-Marsan) - 66 points
Meilleur marqueur: NGwenya (Biarritz) et Delasau (Montauban) - 4 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?