La 25e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 25e journée du championnat a été marquée par les maintiens de Castres et de Bourgoin mais aussi la relégation de Dax ou les trois essais de l'ailier clermontois Napolioni Nalaga.

EN HAUSSE

Bourgoin (11e)

Les Berjalliens ont assuré leur maintien en s'imposant sur leur pelouse face à Castres (31-23). Surtout, au cours de cette rencontre, les joueurs d'Eric Catinot ont démontré un nouvel état d'esprit. Menés de onze points après trente minutes de jeu, ils ont su se remobiliser pour revenir dans la partie avec notamment un Benjamin Boyet des grands jours. Signe d'une confiance retrouvée. Le CSBJ va pouvoir maintenant se concentrer sur la finale du Challenge européen face à Northampton qui pourrait lui ouvrir les portes de la prochaine Coupe d'Europe.

EN BAISSE

Bayonne (7e)

L'Aviron bayonnais devait gagner pour conserver toutes ses chances dans la course aux places européennes. Au terme d'un match tendu et terriblement engagé, les joueurs de Richard Dourthe se sont inclinés face à Toulouse sur le score de 12 à 9. Le manque de réussite de Cédric Garcia dans ses tentatives de but (2/6) a pesé lourd lors du décompte final. Ce revers fait chuter Bayonne la septième place, le plus mauvais classement du club depuis la première journée du championnat. Une victoire lors de la dernière journée face au Stade français pourrait être vaine car l'Aviron n'est plus maître de son destin.

L'ESSAI

Aurélien Rougerie (Clermont)

Clermont a réussi à inscrire dix essais face à Mont-de-Marsan. Si Nalaga y est allé de son triplé, Aurélien Rougerie a certainement marqué un des plus beaux essais de la saison après un mouvement de 80 mètres. Suite à un coup de pied par-dessus de Brock James sur sa propre ligne des 22 mètres, Baï récupérait acrobatiquement avant de trouver Canale au soutien. L'international italien repiquait intérieur avant de réaliser, en pleine course, un bijou de chistera pour James. L'ouvreur partait vers l'extérieur avant de s'engouffrer entre deux défenseurs pour décaler Rougerie sur son aile. Du grand art.

LE JOUEUR

Tana Umaga (Toulon)

Le centre du RCT Tana Umaga a été l'homme du match entre Dax et Toulon, vendredi soir au stade Maurice-Boyau (victoire de Toulon 22 à 12). Décisif sur l'essai de Van Niekerk où il réussit à franchir le premier rideau adverse, il s'est aussi montré précieux en défense avec plusieurs plaquages appuyés. Depuis que l'ancien capitaine des All Blacks a repris du service, les Toulonnais vont dans le bon sens. Avec ce succès, ils ont assuré leur maintien en Top 14.

LA STAT

9

C'est le nombre de victoires de Biarritz depuis le 10 janvier. Les Biarrots n'ont perdu que deux matchs lors des onze dernières journées. Un parcours exceptionnel qui permet aujourd'hui aux hommes de Jean-Michel Gonzalez et de Jack Isaac de remonter à la cinquième place. La qualification européenne est quasiment acquise. Aucun club n'a fait mieux sur la même période.

LA DECLA

Thomas Lièvremont (entraîneur Dax)

Après sa défaite à domicile face à Toulon (22-12), Dax est officiellement relégué en Pro D2. L'entraîneur Thomas Lièvremont réalisait un triste constat après le match : "La logique est respectée. Mont-de-Marsan, 14e budget, est 14e. Dax, 13e budget, est 13e. Honnêtement en début de saison, on pensait faire mentir cette réalité économique mais elle se vérifie. Dax a des dirigeants qui sont raisonnables. Nous aussi, on aurait pu recruter cinq ou six joueurs de plus. Avec un peu plus de réussite on aurait pu finir 12e, 11e. On a laissé échapper des matchs qu'on tenait à bout de bras. Le manque de profondeur de banc a usé les joueurs, fatigués physiquement, mentalement. Ils ont du mal à répondre présent en fin de saison. Il y a beaucoup de regrets sur la saison."

EN BREF

Attaque : Clermont (679 points)
Défense : Toulouse (316 points)
Meilleur réalisateur : Brock James (Clermont, 282 points)
Meilleur buteur : Brock James (Clermont, 262 points)
Meilleur marqueur : Napolioni Nalaga (18 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?