La 22e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 22e journée du Top 14 a été marquée par les victoires à l'extérieur de Toulouse, Clermont, Biarritz et Castres. En bas de classement, Bourgoin peut souffler après son succès bonifié sur Dax (43-6).

EN HAUSSE

Bourgoin

C'était le rendez-vous à ne pas manquer pour Bourgoin avant deux déplacements compliqués à Bayonne et Toulouse. Face à Dax, la victoire était impérative pour rester maître de son destin et valider le bon résultat acquis face à Montpellier une semaine auparavant. Les Berjalliens n'ont pas manqué ce rendez-vous et ils ont signé un très beau succès face à des Dacquois venus pourtant chercher un résultat en Isère. Au final, les hommes d'Eric Catinot ont inscrit cinq essais et ils obtiennent pour la première fois de la saison le point de bonus offensif. A quatre journées du gong final, le CSBJ compte maintenant dix points d'avance sur le premier club relégable. Une marge – presque – confortable.

EN BAISSE

Brive

Fin de série pour Brive. Les Corréziens restaient sur cinq victoires consécutives et sept matchs sans défaite. Ils sont redescendus brutalement de leur petit nuage en s'inclinant lourdement (10-42) à domicile face à Toulouse, implacable leader, qui demeure l'incontestable référence de ce championnat pour le moment. Cet échec, conjugué à la victoire de Clermont à Paris, ruine quasiment définitivement les espoirs de demi-finales du CAB. Les hommes de Laurent Seigne ont pu mesurer le chemin qui les séparait encore du plus haut niveau. Le déplacement en Auvergne, dans deux semaines, aura un peu moins de piment qu'espéré pour les supporters brivistes. Le club limousin doit maintenant se recentrer sur son principal objectif, la Coupe d'Europe, qui constituerait une superbe récompense à sa très belle saison.

LE JOUEUR

Chris Masoe (Castres)

Le troisième ligne néo-zélandais de Castres a été déterminant dans la victoire de son équipe à Montpellier. Auteur du premier essai à la 32e minute au terme d'une belle course, il a été aussi très actif en défense. En début de rencontre, il sauve deux fois son camp sur une action locale où il rattrappe Saraméa qui partait à l'essai avant d'arracher le ballon dans des mains adverses sur le renversement du jeu. Omniprésent autour des rucks, il met aussi un terme à la dernière attaque du MHRC grâce à une très bonne défense et prive les locaux d'une opportunité de drop.

L'ESSAI

Dimitri Yachivili (Biarritz olympique)

Biarritz a remporté le derby basque en réussissant le break au meilleur moment. En inscrivant le seul essai de la rencontre à quelques secondes de la pause, Dimitri Yachvili a assommé les hommes de Richard Dourthe et les 17 000 Bayonnais venus garnir les gradins de Jean-Dauger. Un essai qui doit autant à un travail minutieux effectué au tableau noir qu'au talent individuel de Julien Peyrelongue et de Dimitri Yachvili. Dans un match très fermé, le premier a su prendre sa chance en attaquant la zone défensive adverse réputée fragile alors que le deuxième avait la lucidité de finir le travail avec une prise d'information rapide et une volonté décuplée.

LA DECLA

Agustin Pichot (Stade français)

Le demi de mêlée argentin a connu sa première défaite depuis son retour sur les terrains avec le Stade français. Un revers au Stade de France qui n'était pas du goût de l'ancien capitaine des Pumas : "Un match comme ça, c'est interdit de le perdre. Ici, c'est chez nous. Là, c'est la honte. Il faut que l'on retrouve les valeurs fondamentales du Stade français, la fierté, l'amour-propre. On doit redevenir une équipe. "

LA STAT

1

A quatre journées de la fin, une équipe est d'ores et déjà mathématiquement qualifiée pour les demi-finales du Top 14. Il s'agit du Stade toulousain qui compte 20 points d'avance sur le 5e, Brive. Même si le CAB engrangeait 20 points sur ses quatre derniers matchs et que les Toulousains n'en prenaient pas un seul, en cas d'égalité, le champion de France devancerait les Corréziens. Voilà donc une très bonne chose de faite pour les hommes de Guy Novès, une semaine avant leur quart de finale de Coupe d'Europe à Cardiff. Le staff haut-garonnais va pouvoir gérer son effectif d'ici les phases finales désormais.

LES CHIFFRES CLE

Attaque: Clermont (545 points)
Défense: Toulouse (287 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (274 points)
Meilleur buteur: Brock James (254 points)
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?