Cotter: "Jouer avec intensité"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'entraîneur de Clermont, Vern Cotter, estime que son équipe a fait des progrès depuis la saison dernière, où elle avait échoué en finale du championnat contre Toulouse, et elle veut le prouver face à cette même équipe ce vendredi en demi-finale du Top 14.

Pensez-vous queToulouse ait marqué le pas depuis son élimination à Cardiff en quarts de finale de la Coupe d'Europe ?

V. C.- Je ne crois pas du tout. Ce match s'est joué à pas grand chose. Depuis, on voit une montée en puissance assez impressionnante. Ils sont allés gagner à Bayonne, peu d'équipes peuvent faire cela, surtout avec l'enjeu (Bayonne jouait sa place en Coupe d'Europe, NDLR). Ils avaient la fraîcheur physique et ont toujours cette capacité de gérer les gros évènements comme une demi-finale. On sait que ça va être un match intense, engagé du début jusqu'à la fin.

Malgré une entame délicate, Clermont a prouvé ses ressources mentales cette saison...

V. C.- Malgré le fait que ça ne tournait pas en début de saison, on a toujours cru en nos possibilités de se qualifier pour les demi-finales. Je pense que l'équipe a encore progressé. Sur le plan comptable, on est encore la meilleure attaque cette année, et la deuxième défense. Il y a eu une amélioration dans notre jeu mais on sait que les compteurs reviennent à zéro en phase finale. Toulouse, qui nous a dominés en finale l'an dernier, sera encore très présent. Ils ont des certitudes par rapport à nous. Il faudra les bousculer, aller les chercher.

Comment sentez-vous vos joueurs à quatre jours de la demi-finale?

V. C.- Je sens qu'il y a une détermination de faire quelque chose après cette année pas facile. On monte en puissance. Est-ce que ce sera suffisant pour battre Toulouse? Tout ce qu'on peut faire, c'est se concentrer sur nous, sur ce qu'on est capable de faire sur le terrain: produire, construire, jouer avec intensité pendant 80 minutes. Le plus important, c'est de pouvoir sortir de ce match la tête haute."

Vous avez récemment aligné Aurélien Rougerie au centre et Benoît Baby à l'aile. Avez-vous déjà arrêté votre XV de départ?

V. C.- On a la chance d'avoir plusieurs joueurs qui peuvent jouer soit à l'aile, soit au centre. On n'a pas encore décidé. C'est une situation très agréable pour un entraîneur. On va regarder toutes les combinaisons possibles pour composer notre équipe.

Allez-vous entretenir l'incertitude jusqu'au jour J, comme votre homologue toulousain Guy Novès a l'habitude de le faire?

V. C.- Je pense qu'il y a toujours une tactique derrière ce qu'il fait. Il veut garder des incertitudes jusqu'au dernier moment. Je pense que tous les techniciens font plus ou moins la même chose. Les deux équipes se connaissent tellement que si on annonce la composition d'équipe trop tôt, cela laisse le temps pour mettre une stratégie en place. Je crois que l'équipe qui l'emportera sera celle qui en aura le plus envie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?