Péméja : "Je suis assez optimiste"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le début de saison est bien difficile à Bourgoin, qui compte deux défaites en deux matchs et seulement deux points au classement. Le revers à domicile contre Perpignan a laissé des traces mais le groupe compte bien réagir. L’entraîneur Xavier Péméja, anci

Comment se passe cette semaine ?

Xavier PEMEJA : Cette défaite contre Perpignan a été une grosse déception mais c'est fini maintenant, c'est du passé, il faut se projeter dans l'avenir. Les joueurs ont la sensation d'avoir beaucoup donné sans être payés en retour alors c'est dur à accepter pour eux. Mais ça va. Ils ont essayé et tant qu'on essaye, c'est bon. C'est ça qui est important.

Les joueurs ont-ils digéré cette défaite contre Perpignan ?

X.P. : Ils ont été un peu abattus, c'est vrai, on va voir comment ils vont réagir. Ils savent qu'il faut oublier, qu'il faut récupérer trois points le plus vite possible. Soit on le fait petit à petit, soit ont le fait d'un coup. On verra ce qui va se passer.

La prestation à Biarritz est encourageante, de même que votre entame contre l'Usap. Vous appuyez-vous là-dessus ?

X.P. : Bien sûr. Vous savez la victoire ne tient pas à grand chose contre Perpignan, à une ou deux décisions arbitrales. On peut le gagner ce match… Maintenant, on sait qu'on manque encore d'ambition dans le jeu et qu'il nous reste encore beaucoup de travail.

Justement, que manque-t-il au CSBJ pour gagner ?

X.P. : Je dirais qu'il manque une passe à chaque fois. On ne déplace pas encore assez le jeu et on se débarrasse du ballon trop rapidement. Il faut rectifier ça.

Dans quel état d'esprit vous déplacez-vous à Montauban ?

X.P. : Avec l'objectif d'empocher un maximum de points. Si c'est un, très bien, si c'est deux, tant mieux, si c'est quatre ce sera parfait. Ce qui est sûr, c'est qu'il nous faut au moins un point. Il va falloir combattre jusqu'au bout pour ramener quelque chose et refaire notre retard.

Avez-vous déjà la pression ?

X.P. : Quand on perd le premier match de la saison à domicile, il y a forcément de la pression. Mais je suis assez optimiste car ce groupe a des valeurs, un potentiel et de la motivation. Il nous faut juste un peu de chance maintenant. Durant nos deux premiers matchs, nous perdons deux joueurs sur blessure et ça désorganise notre jeu… Il faut mettre toutes nos forces pour redresser la barre.

D'autant que le calendrier ne vous est pas favorable pour les prochaines semaines…

X.P. : Avant le début de la saison, nous savions très bien que les sept premières semaines seraient très difficiles. Nous en avons passé deux, nous allons encore à Toulon, devons recevoir Mont-de-Marsan qui a failli faire un coup à Paris et nous devons affronter Paris et Clermont. Nous ferons un bilan à l'issue de ce premier laps de temps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?