Hueber remplace Crenca

Par Rugbyrama
  • RUGBY HUEBER Toulon
    RUGBY HUEBER Toulon
Publié le
Partager :

Comme l’annonçait Midi Olympique ce lundi, l’entraîneur des avants toulonnais Jean-Jacques Crenca a été démis de ses fonctions suite à la 3e défaite à domicile concédée contre Castres samedi. Mourad Boudjellal l’a officialisé cet après-midi. Aubin Hueber

Des remous sur la Rade, il y en avait depuis un moment déjà. Mais le RCT a chaviré une fois de trop samedi soir contre Castres (17-21). Et le capitaine du bateau, Mourad Boudjellal, a décidé d'agir. C'est l'entraîneur des avants Jean-Jacques Crenca qui fait les frais de ce début de saison compliqué. "Je suis très déçu du match de samedi", a répété le présdident du RCT lors de la conférence de presse de ce lundi, "notamment par rapport à l'envie des joueurs. Quand un match se déroule de cette façon, c'est compliqué d'écarter plusieurs joueurs. La chose la plus simple est de se séparer d'un entraîneur."

Boudjellal admet que la décision n'a pas été facile à prendre : "Jean-Jacques Crenca paie le manque d'envie des joueurs et c'est tombé sur lui. Je n'ai rien à lui reprocher", a-t-il ajouté même si le président ne cachait plus son agacement par rapport à une mêlée toulonnaise sur le reculoir depuis deux saisons. Face à Castres, c'est une nouvelle fois le paquet d'avants qui a été montré du doigt. A l'image du capitaine Jerry Collins bayant aux corneilles, il a été transparent, secoué en mêlée, contré en touche par Colin Gaston, pas assez combatif dans les rucks. L'ancien pilier agenais fait office de fusible et perd son poste.

"Une véritable machine à laver"

Comme l'annonçait Midi Olympique ce lundi, c'est l'ancien demi de mêlée du club et actuel entraîneur de l'équipe de France amateurs Aubin Hueber qui a été nommé à sa succession. "Je cherchais en priorité un Toulonnais et quelqu'un connu pour sa rigidité", a expliqué Mourad Boudjellal, "Après avoir consulté d'anciens entraîneurs et d'anciens dirigeants, mon choix s'est porté sur Aubin Hueber qui en plus était libre." L'ancien international était déjà à la tête du RCT de 2003 à janvier 2006. Après avoir remporté le championnat de Pro D2 en 2004-2005, il avait été remplacé en cours de saison suivante par Alain Teixidor faute de résultats.

Il vient "apporter son expérience" selon le site officiel du club et fera équipe avec Tana Umaga mais il a formulé deux requêtes avant de formellement s'engager. Il veut veut avoir les mains libres au niveau des entraînements (contenu et fréquence), et Aubin Hueber a obtenu d'avoir le choix des hommes : "Je veux redonner aux joueurs le goût de la mêlée et la volonté de faire mal à l'adversaire." Il a d'ailleurs expliqué à Tana Umaga, lors de leur première entrevue, qu'il voulait que les avants "soient une véritable machine à laver". Si Hueber prendra officiellement ses fonctions ce mardi matin, il est venu ce lundi en fin d'après-midi au centre d'entraînement pour se présenter aux joueurs.

Toulon, qui occupe la douzième place du classement à deux points seulement du premier relégable, se déplacera à Montauban samedi pour la 9e journée du Top 14. Un voyage qui devrait se révéler compliqué chez des Tarn-et-Garonnais en pleine confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?