Garder le cap

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont est redevenu Clermont depuis un mois. L'ASM veut confirmer ce retour au premier plan face à Bayonne samedi.

L'enjeu. - Malgré la défaite à Sale le week-end dernier, avec une équipe très largement remaniée, Clermont est sur une dynamique positive. Après quatre mois difficiles marqués par une grande irrégularité dans la performance, le vice-champion de France a retrouvé un collectif plus cohérent. Il lui fallait peut-être le temps de digérer la finale perdue contre Toulouse la saison dernière, même si les Clermontois ont longtemps nié cet aspect psychologique des choses. "Soyons clairs, à l’aller, l’ASM n’était pas au niveau. Les deux matchs précédents, à Toulon et contre Montpellier, l’avaient montré. On ne s’était pas remis de la défaite en finale du Top 14 contre Toulouse. On ne le savait pas, mais nous avions encore la tête à l’envers suite à cet échec. Le moral de l’équipe était atteint", admet Pierre Mignoni. La venue de Bayonne doit permettre de confirmer ce renouveau. Une victoire et l'ASM se rapprochera des demi-finales.

L'équipe. - Retenus en stage avec l'équipe de France en début de semaine, Aurélien Rougerie, Julien Malzieu, Benoît Baby et Julien Bonnaire devraient être alignés face à Bayonne. Rougerie pourrait évoluer à l'arrière et Baby être remplaçant. Victime d'une aponévrose plantaire, le troisième ligne Fabien Alexandre est indisponible alors que Sérémaïa Baï (cheville) et Grant Esterhuizen (béquille) sont incertains. Dernier entraînement vendredi matin.

La stat: 8. - Phénoménale la saison dernière, l'attaque de Clermont semble retrouver un rythme intéressant en cette année 2009. Pour preuve, lors de leurs deux derniers matches de Top 14, contre Toulon (32-5) et à Montpellier (3-30), les Jaunards ont marqué 62 points et huit essais. Huit essais, soit un de plus que lors des six précédentes rencontres de l'ASMCA !

Les chiffres clés. -

Attaque: 3e (334 points
Défense: 2e (205 points
Meilleur réalisateur: Brock James (161 points
Meilleur buteur: Brock James (146 points
Meilleur marqueur: Sam Gerber (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?