Garder la pole

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz doit l'emporter à Paris pour reprendre la 5e place et rester idéalement placé dans la course à l'Europe.

L'enjeu.- Biarritz, qui reste sur quatre victoires consécutives, est une des équipes en forme du Top 14. Une belle période qui a permis aux Basques, 10e au soir de la 14e journée, de revenir à une plus honorable 5e place. Seulement voilà, cette fameuse position leur a été provisoirement chipée par Brive, vainqueur de Montpellier ce samedi. Et la prise de points à Paris est donc impérative. En effet, maintenant que les Biarrots sont de retour dans la course à l'Europe, ils ne peuvent tout simplement plus se permettre de laisser échapper leur ticket pour la H Cup. Surtout qu'en cas de succès berjallien en Challenge européen, la 6e place ne serait pas suffisante. "Ce sera une rencontre extrêmement difficile, explique Jack Isaac, le coentraîneur biarrot au sujet du déplacement au Stade français. […] C'est vrai que nous arrivons en forme, que nous avons fait une très bonne phase retour. Nos résultats prouvent que nous sommes dans une bonne dynamique même si au niveau du jeu, on ne s'exprime pas tout le temps comme on le souhaiterait. Il est certain qu'avec une victoire, nous aurions un pied en H Cup". Au vu de ce qu'ils ont démontré ces dernières semaines, les Basques semblent en tous cas en mesure de s'imposer.

L'équipe.- David Couzinet (lésion au mollet droit), Marcello Bosch (épaule) et Valentin Courrent (ischio-jambiers) sont toujours indisponibles. Des forfaits auxquels est venu s'ajouter celui de Julien Peyrelongue (ischio-jambiers droits) en milieu de semaine. Un coup dur qui oblige Damien Traille à jouer à l'ouverture. Laurent Tranier est donc titularisé au centre.

La stat : 8.- C'est le nombre de points inscrits en moyenne par les Biarrots en déplacement chez les autres demi-finalistes du Top 14 (Toulouse, Clermont et Perpignan). Des matchs durant lesquels ils n'ont pas marqué le moindre essai. Autant dire que jusqu'à présent, les Basques se sont montrés bien timorés sur le terrain des cadors. Il faut toutefois ajouter que ces rencontres ont eu lieu durant la première partie de saison. Et aujourd'hui, Biarritz n'est plus la même équipe !

Les chiffres clé.-
Attaque : 6e (462 points)
Défense : 4e (376 points)
Meilleur réalisateur : Dimitri Yachvili (164 points)
Meilleur buteur : Dimitri Yachvili (159 points)
Meilleur marqueur : Tadukzwa N'Gwenya (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?