Franchir un palier

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont, qui récupère plus tôt que prévu son capitaine Aurélien Rougerie, doit passer un nouveau cap pour s'imposer contre l'Usap.

L’enjeu.- S’ils ont connu une entame de championnat décevante, les Clermontois affichent un certain regain de forme ces dernières semaines. Pourtant, leur septième place actuelle ne peut pas les satisfaire. Et ils n’ont plus droit au moindre faux pas à domicile après la défaite concédée à Michelin face à Montauban. Pour vaincre l’Usap, les Auvergnats devront franchir un nouveau palier dans l’engagement. Bien qu’il y ait un peu de mieux dans ce secteur, la conquête laisse à désirer en ce moment. Leurs difficultés en mêlée, particulièrement prégnantes le week-end dernier à Brive, doivent se régler au plus. La venue de l’Usap fait figure de gros test pour l’ASMCA.

L'équipe.- La bonne nouvelle a été annoncée par le site internet du club ce matin : le capitaine Aurélien Rougerie fait son retour contre Perpignan à l'aile droite de la formation auvergnate. Opéré d'une hernie cervicale en septembre, il ne devait pas revenir avant la mi-décembre mais il a reçu le feu vert de son chirurgien. Bonne nouvelle aussi : la rentrée de Laurent Emmanuelli à gauche de la mêlée. Le demi de mêlée Pirre Mignoni, incertain toute la semaine, pourra tenir sa place. Au contraire d'Anthony Floch, qui a dû renoncer. Même chose pour le pilier Davit Zirakashvili, rentré en Géorgie pour des raisons personnelles.

La stat.- 22. C'est le nombre de jours de suspension dont a écopé l'ailier vedette de Clermont, Napolioni Nalaga, après son plaquage haut sur le demi de mêlée tricolore Jean-Baptiste Elissalde pendant le match contre la France samedi. Il manquera donc deux rencontres de l'ASM : à Mont-de-Marsan le 29 novembre en Top 14 (12e journée) et face à la province irlandaise du Munster en Coupe d'Europe le 7 décembre, dernier jour de sa suspension.

Les chiffres clé.-

Attaque: 6e (212 points)
Défense: 3e (160 pts)
Meilleur réalisateur: Brock James (106 pts)
Meilleur buteur: Brock James (96 pts)
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?