Finir en beauté

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Restant sur une impressionnante série de 12 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, Toulouse veut prolonger sa dynamique.

L'enjeu.- Pour le Stade toulousain, il s'agit de finir cette superbe année 2008 par une victoire. Elle permettrait aux hommes de Guy Novès de s'offrir le titre honorifique de champion d'automne, même si, dans l'absolu, une défaite avec un bonus défensif pourrait suffire au champion de France pour conserver l'avantage sur le Stade français. La venue des Montois, derniers du classement, à Ernest-Wallon doit surtout permettre de poursuivre la dynamique extrêmement positive qui est celle du Stade depuis le début de l'automne. Toulouse reste en effet sur 12 victoires consécutives, huit en Top 14 et quater en Coupe d'Europe. Paris et Bayonne s'affrontant à Jean-Bouin, le leader peut également prendre ses distances avec un de ses concurrents dans la course aux demi-finales.

L'équipe.- L'évènement, c'est bien évidemment le grand retour à la compétition de Vincent Clerc, huit mois après sa grave blessure au genou gauche. L'ailier international a joué avec les Espoirs le week-end dernier et a participé à tous les entraînements collectifs de la semaine. Sa titularisation a été officialisée vendredi matin. Le staff toulousain doit en revanche se passer de Byron Kellher, en vacances, Jean-Baptiste Elissalde, convalescent et David Skrela, blessé. La charnière est donc décimée, ce qui va obliger Fred Michalak à évoluer en demi de mêlée, Gaffie Du Toit se chargeant du poste de demi d'ouverture. La rentrée de Romain Millo-Chluski, un temps envisagée, est finalement reportée à plus tard.

La stat: 1 .- Même si Toulouse a réussi le score parfait cette saison à domicile (6 victoires en 6 matches), il n'a en revanche pris qu'une seule fois le bonus offensif. C'était lors de la 3e journée, contre Biarritz. Les Haut-Garonnais sont en retard par rapport à la saison dernière, au cours de laquelle ils avaient pris neuf fois le bonus offensif sur leur pelouse lors de leurs 12 victoires. Au-delà de la victoire, l'objectif sera donc également de prendre les cinq points face à Mont-de-Marsan.

Les chiffres-clés.-

Attaque: 2e (284 points)
Défense: 1er (172 points)
Meilleur réalisateur: David Skrela (58 points)
Meilleur buteur: David Skrela (58 points)
Meilleur marqueur: Byron Kelleher (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?