Dourthe : "Faire progresser le club"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne a repris l'entraînement mardi. Richard Dourthe, devenu manager après avoir raccroché les crampons (même s’il s'est entraîné !), se sent déjà bien dans son rôle et désire s'impliquer sur du long terme. Il revient sur les nouvelles règles, le recrut

Comment s'est passée la reprise ?

Richard DOURTHE : Très bien. Il ne manquait que Rémy Martin, qui n'a pas encore trouvé de logement et dont la femme allait accoucher, Louis Massabeau, qui était parti en tournée avec les Barbarians, et les internationaux. L'intersaison a été courte. Mais tout le monde a l'air en forme Et la reprise est marquée par un travail dur, notamment dû aux nouvelles règles.

Justement, que pensez-vous de ces nouvelles règles ?

R.D. : Il va falloir courir plus. Mais c'est une bonne chose. Cela va beaucoup changer le style de jeu. On devrait voir plus de spectacle. Par exemple, dans la zone de 22 à 22, on ne pourra plus trouver de touches, il y aura donc davantage de relances et de contre-attaques. Cela va dans le bon sens. Regardez les deux premiers matchs des Tri Nations. Même s'ils ont opposé les deux meilleures équipes du monde et qu'on ne peut pas se comparer à elles, nous devons prendre exemple. Elles ont envoyé du jeu. C'est ce qu'il faudra faire

Quel est l'objectif du club pour la saison à venir ?

R.D. : Le but sera de faire du mieux possible. L'ambition viendra naturellement. Prenez l'exemple de Montauban l'an dernier. Je ne suis pas sûr qu'ils avaient comme objectif de figurer parmi les sept premiers. Tout le monde souhaite être européen, nous sommes 14 équipes dans ce cas. Le staff et l'effectif vont travailler dur pour faire progresser le club.

Etes-vous satisfait du recrutement ?

R.D. : C'était celui dont nous avions besoin. Il était ciblé et orienté vers des joueurs aussi bons voire meilleurs que ceux que l'on avait déjà. Tout le monde l'a bien compris. Je pense que c'est un recrutement intelligent. Mais bon, si après cinq matchs, on a fait cinq 'merdes', on dira qu'il était bidon.

Vous projetez-vous sur du long terme ?

R.D. : Exactement. On a changé de staff cette année et une grande équipe ne se construit pas du jour au lendemain. Nous allons nous appuyer sur ce qui a fait notre force. Le groupe a été reconduit à 80%. On a gardé l'ossature car il y a un formidable état d'esprit dans ce groupe. C'est ce qui nous a permis de nous sauver les deux dernières saisons. Evidemment, on souhaite intégrer le haut du tableau dans les années à venir. Mais pour y parvenir, il faut de l'argent. Et pour en avoir, il faut des résultats !

Comment vous sentez-vous dans votre nouveau rôle de manager, éloigné des terrains ?

R.D. : Tout va très bien. Mais je me suis entraîné ce matin (jeudi NDLR). Il faut bien courir un peu pour ne pas 's'empâter'. En tout cas, pour l'instant, rien ne me manque. L'important, c'est que nous soyons trois à travailler ensemble. Moi, je suis là pour chapeauter tout cela mais personne ne se fait d'ombre. Je suis fier de mon nouveau rôle et j'espère remplir ma mission du mieux possible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?