Maillard: "Etre plus réalistes"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré la deuxième place actuelle de l'Aviron bayonnais, Mathieu Maillard, l'ancien Dacquois, sait que sa nouvelle formation doit encore progresser. En effet, les Basques, qui n'ont pas encore inscrit le moindre point de bonus, sont encore très fébriles a

En tant qu'ancien Dacquois, ce déplacement à Dax est-il particulier pour vous ?

Mathieu Maillard.- Ce sera moins particulier que l'an dernier lorsque j'étais allé jouer à Dax avec Albi, surtout que les deux équipes se battaient pour le maintien. C'est juste agréable de revenir et de revoir des copains.

Dax-Bayonne, est-ce un derby ? Ressentez-vous une pression populaire ?

M. M.- Pas spécialement. Notre derby ce sera face à Biarritz et je pense que les Dacquois considèrent que leur vrai derby se joue face à Mont-de-Marsan.

Que savez-vous de l'équipe de Dax ? Quelle est votre stratégie pour ce match ?

M. M.- Les Dacquois possèdent un bon paquet d'avants et ils déplacent bien le jeu. En début de saison, ils ont connu quelques difficultés dans les tirs au but mais Antoine Vignau-Tuquet revient bien. Sur les derniers matchs, ils sont vraiment bien même s'ils traînent comme un boulet leur courte défaite face à Montpellier. Nous allons jouer sur nos forces, avec notre mêlée qui est notre gros point positif et puis il faudra essayer de priver les Dacquois de ballons si l'on ne veut pas qu'ils soient dangereux à la main.

Bayonne est deuxième, comment expliquez-vous votre début de saison ?

M. M.- Nous avons bien débuté mais il ne faut pas oublier que nous avons joué quatre fois à la maison donc c'est plus facile. Brive a eu le calendrier inverse du nôtre et on peut s'apercevoir qu'au classement britannique nous ne sommes pas bien mieux que les Brivistes donc nous ne devons pas nous enflammer malgré notre deuxième place.

Cela vous permet quand même de travailler sans mauvaise pression...

M. M.- Il est certain que l'ambiance est bien plus détendue que lorsque l'on joue le maintien. Ce n'est pas la même pression. Quand la situation sportive est difficile, les entraînements mais aussi les entraîneurs sont tendus donc cela rejaillit sur le groupe.

Quels sont les points forts de Bayonne ?

M. M.- Nous devons encore tout travailler. Il n'est pas question de se concentrer sur une phase particulière même si pour l'instant notre mêlée nous a beaucoup aidés. Mais nous sommes aussi très satisfaits de notre défense qui nous n'avons jamais connu de défaillances à part à Perpignan.

Dans quels secteurs de jeu l'Aviron doit-il encore progresser ?

M. M.- Nous pêchons surtout dans la finition. Nous arrivons à nous créer des occasions mais nous ne marquons pas assez. Il faut continuer à travailler. Si nous sommes plus réalistes nous pourrons gagner plus facilement nos matchs car pour l'instant nous n'arrivons pas à tuer les rencontres. Quand la tête de notre adversaire dépasse à peine de l'eau nous n'arrivons pas à l'enfoncer un peu plus. Mais cela ne vient pas en un week-end. Nous devons apprendre à encore mieux nous connaître et puis cela nécessite un peu de réussite pour que la dernière passe arrive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?