Lièvremont : "Encore rien fait!"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'entraîneur de Dax, Thomas Lièvremont, a mangé samedi ses deux sucettes dans le match. Comme d'habitude. Dax a aussi gagné. Ce coup-ci contre Bayonne. Un succès qui ne fait pas verser l'ancien Biarrot dans l'euphorie. Il rappelle qu'après 7 matchs, rien

Quel bilan tirez-vous de cette première phase de sept matchs?

Thomas Lièvremont.- Pour tout dire, quand nous avions vu le calendrier avant le coup d'envoi de la saison, nous avions de quoi nous faire du souci. Nous sommes toujours inquiets, mais c'est vrai que les 14 points engrangés et c'est trois victoires en quatre matchs, cela fait un grand bien!

Le début de saison difficile, marqué par votre coup de gueule, est-il oublié?

Th. L.- J'aimerais bien que l'on me parle d'autre chose que de mon coup de gueule du début de saison. Il n'est pas possible de résumer notre parcours à ça. La progression du groupe doit être aussi mise en avant. L'effectif avait été pas mal remodelé à l'intersaison. Il nous fallait trouver des repères surtout que les nouveaux joueurs sont arrivés tard et ont manqué le début de la préparation. Maintenant, les choses auraient-elles été différentes, aurions-nous gagné Toulouse et Paris si nous avions eu plus de temps ensemble? Je ne le pense pas.

Le recrutement est en tout cas satisfaisant avec des joueurs comme Vergallo ou encore Bornman...

Th. L.- Nous voulions étoffer notre groupe à tous les postes. C'est vrai que les deux noms cités nous apportent beaucoup. Mais je préfère mettre en avant le collectif plutôt que les individualités.

Vous semblez sur la réserve...

Th. L.- Je trouve en effet qu'on parle en trop bien de nous depuis ces trois matchs et ces trois victoires. Il faut rappeler que nous n'avons rien fait et encore rien prouver. Notre objectif reste le maintien et il est encore loin d'être atteint. Nous serons soulagés et nous nous relâcherons le jour où notre maintien sera assuré. Pas avant. L'équilibre est si fragile que oui, nous préférons rester sur la réserve.

Pour revenir au match gagné face à Bayonne, l'essai encaissé en début de rencontre a-t-il été salutaire?

Th. L.- C'était plutôt perturbant d'entamer la rencontre de la sorte. Nous voulions réaliser un gros match devant et nous nous faisons surprendre sur la première mêlée de la partie avec un essai à la clé. Maintenant, les joueurs ont eu une superbe réaction d'orgueil qui fait très plaisir. Nous avons un groupe de qualité et nous l'avons encore prouvé sur les autres mêlées. L'an dernier déjà, malgré notre relégation, nous avions réalisé de gros matchs notamment devant. Mais dans ce secteur aussi, l'équilibre est fragile.

Comment allez-vous aborder le Challenge européen?

Th. L..- Je ne vais pas faire dans la langue de bois. Notre effectif n'est pas assez riche. Certains joueurs ont enchaîné les matchs depuis le début de la saison. Ils sont fatigués. Nous ne sommes pas encore au tiers du championnat, il nous faut gérer l'effectif. Nous profiterons du Challenge pour relancer des joueurs qui reviennent de blessures et pour lancer des jeunes. Notre poule avec le Connacht, les London Irish et Rovigo est assez solide. Mais nous n'avons pas d'objectif de résultats. Nous veillerons à faire travailler le groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?