Encore à tâtons

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré une première victoire à l'extérieur à Montauban en Coupe d'Europe, Clermont n'a toujours pas rassuré sur le plan du jeu. Au moment de recevoir les Montalbanais, dans le cadre de la 8e journée du Top 14, les Auvergnats sont toujours dans le flou.

Le succès européen obtenu sur la pelouse de Montauban (24-19) n'a certainement pas déridé Vern Cotter, plutôt adepte du verre à moitié vide. Il est vrai que ses joueurs ont arraché la victoire dans les derniers instants de ce rendez-vous européen, souffrant pendant de longues minutes dans l'antre de Sapiac. Fonctionnant par à-coups, les Auvergnats n'ont toujours pas réussi à reproduire le jeu qui faisait leur force lors des deux dernières saisons, et ils doivent beaucoup au talent de Napolioni Nalaga, encore auteur de deux essais contre Montauban. L'ailier fidjien s'était déjà montré décisif face à Toulouse (16-6).

Mais cette victoire n'est pas encore vraiment rassurante. L'ASMCA, qui avait terminé la dernière saison à la première place après un parcours impressionant, est toujours à la recherche du fameux match référence qui lui permettrait de se lancer définitivement. Aujourd'hui, les trois autres demi-finalistes du dernier Top 14 semblent largement en avance sur les vice-champions de France. Le Stade français, sans déployer un jeu follement génial mais en étant efficace sur les bases, écrase tout sur son passage. Le Stade toulousain, pourtant sur courant alternatif, a déjà passé avec brio plusieurs tests. Enfin Perpignan, avec sa ribambelle de blessés, a laissé entrevoir un potentiel intéressant et va pouvoir compter sur Daniel Carter d'ici quelques semaines. Pendant ce temps, Clermont a complètment manqué son premier grand rendez-vous de la saison en chutant lourdement à domicile face à Sale (15-32).

Le manque de maîtrise de ce début de saison n'est pas encore rédhibitoire en championnat comme en Coupe d'Europe mais il laisse toujours planer ce doute fâcheux sur la capacité des hommes de Vern Cotter à rebondir une nouvelle fois après un deuxième échec en finale. Et le doute reste le pire ennemi de la performance alors que la marge de progression des Clermontois est indéniable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?