Embouteillages en vue

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Entre les clubs habituellement ambitieux et ceux qui se sont donnés les moyens d'atteindre un objectif élevé, cette saison, douze équipes visent les six premières places. Du coup, des bouchons sont à prévoir dans la course à l'Europe. Et certains devraien

Les traditionnels retours de vacances passés, le rugby reprend ses droits dès mardi. Et les fameux bouchons du mois d'août devraient laisser place à des embouteillages plus inattendus. En effet, en cette intersaison, les équipes ayant décidé de prendre l'autoroute de l'Europe sont légions en Top 14. Derrière Toulouse et Clermont, légitimes favoris du prochain exercice, la course aux demi-finales, et surtout à une place qualificative pour la H Cup, risque d'être effrénée. Pour Christophe Laussucq, entraîneur de Brive, sur la grille de départ, "il y aura douze clubs qui ont l'ambition d'être européens". Le calcul est simple : ils sont six de trop. Pour certains, le passage au péage a été particulièrement salé cet été. Signe que les prétendants aux places d'honneur se sont multipliés.

Dax et Mont-de-Marsan, au vu de leurs modestes moyens, espèrent avant tout ne pas rester à quai. Et envisagent donc rien de plus que le maintien. Mais devant eux, tout le monde affiche des objectifs élevés. A commencer par l'ambitieux promu toulonnais qui, avec le troisième ligne All Black Jerry Collins ou l'ex-star treiziste Sonny Bill Williams au volant, veut accrocher le bon wagon. Tout comme Brive d'ailleurs. Après plusieurs saisons à naviguer dans les profondeurs du Top 14, le président Derichebourg a donné à son staff les moyens de réussir. Le but sera d'abord de ne pas renouveler le retard à l'allumage de l'an passée. Avec les arrivées de Vosloo, Goode ou Mela dans l'écurie corrézienne, le club rêve d'intégrer la tête de la course dès les premiers tours de piste. Christophe Laussuq est clair : "L'objectif a été fixé par nos employeurs : à savoir se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe en finissant dans les six ou sept premiers".

Pression sur les staffs

Bayonne se montre également ambitieux. Ce que Louis Massabeau, troisième ligne de l'Aviron, nous confirmait du bout des lèvres : "Nous aimerions accrocher une place en Heineken Cup". 9e l'an dernier, le club souhaite indéniablement franchir un palier, comme le prouvent les recrutements de Rémy Martin ou de l'international australien, Rodney Blake. De son côté, après une année durant laquelle la mécanique s'est quelque peu enrayée, Bourgoin rêve de redorer son blason. Et d'atteindre une position plus glorieuse, comme le reconnaît Florian Denos, de retour de blessure : " L'objectif sera de retrouver la Coupe d'Europe".

Enfin, Montauban et Montpellier veulent poursuivre leur montée en puissance. Et encore progresser. Du coup, ils ne peuvent se permettre de faire moins bien que la saison dernière. Respectivement 7e et 8e du précédent championnat, tous deux ont conservé la majorité de leur effectif. Et se sont même permis le luxe de se renforcer avec les arrivées symboliques de Julien Laharrague au sein de l'équipe tarn-et-garonnaise ou de Justin Marshall dans l'Hérault. Didier Nourault, l'entraîneur montpelliérain, l'affirme : "Notre ambition est de faire mieux que la saison dernière. Notre objectif est de construire une équipe compétitive pour la H Cup. Nous travaillons pour devenir capables de relever le défi que représente cette Coupe d'Europe".

Sans oublier les clubs, sur le papier mieux armés, qui échoueront dans la lutte aux demi-finales. Des Perpignan, Paris, Biarritz ou Castres, certains devront obligatoirement se contenter des miettes. Et donc se consoler avec une qualification européenne. Un minimum pour des formations de ce standing. Mais elles ne sont plus seules à se montrer ambitieuses ! Problème : avec un tel trafic, certains vont rester au bord de la route. Et donc passer à côté des objectifs affichés. Quelques entraîneurs auraient-ils du souci à se faire?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?