Novès: "Devant nous, la montagne"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour Guy Novès, affronter l'AS Clermont-Auvergne en demi-finale n'est évidemment pas une mince affaire. Mais l'entraîneur du Stade toulousain assure que ses joueurs sont prêts à franchir cet obstacle ce soir, au Stade Chaban Delmas de Bordeaux.

Comment abordez-vous cette demi-finale, sorte de revanche de la finale que vous avez remportée l'an passé au Stade de France?

Guy NOVES : Ce sont deux matches totalement différents. Une demi-finale c'est vraiment très particulier. On affronte Clermont qui a marqué 140 points lors de ses deux derniers matches. On l'aborde donc avec la peur au ventre et la volonté d'éviter le pire.

L'an passé, Toulouse s'est imposé en finale contre Clermont, jamais titré à ce jour. Pensez-vous tirer profit de cet avantage psychologique?

G.N. : Nous avons devant nous la montagne montferrandaise. Il va falloir la franchir avec un maximum de solidarité. Concernant notre expérience, c'est exact. Ce sera notre seizième édition. Le Stade Toulousain prend un agréable plaisir à disputer ce genre de matches. Cependant, on ne peut pas d'ores et déjà dire qu'on la gagnera contre une équipe qui a marqué 140 points sur les deux dernières rencontres (66-3 contre Mont-de-Marsan et 75-3 contre Dax, NDLR). Mais je peux vous assurer qu'on sera prêt.

Vous avez laissé, dans votre composition d'équipe, quelques incertitudes notamment au poste de demi d'ouverture entre Skrela et Elissalde. Est-ce un choix délibéré ou dicté par d'éventuelles blessures?

G.N. : C'est un choix délibéré de laisser planer quelques doutes sur la composition. La plupart sont des choix tactiques mais il y a des joueurs qui sont un peu blessés et sont stratégiquement importants pour ce match.

La température devrait être élevée sur Bordeaux. Craignez-vous des conditions de jeu difficiles même si le public sera certainement plus toulousain?

G.N. : Nous avons passé la semaine à Capbreton (Landes), on s'est adapté à la température, il a plu tous les jours (rires). Pour redevenir plus sérieux, la saison dernière on avait joué à 14h00, il fera certainement moins chaud. Quant à la question de savoir si mes joueurs resteront sur la pelouse à la mi-temps ou intègreront les vestiaires, c'est eux qui décideront. Concernant le public, je n'ai pas vendu les billets (ndlr: le match sera joué à guichets fermés), j'ai un autre rôle au Stade Toulousain.

Quel était le but de la mise au vert à Capbreton?

G.N. : Resserrer le groupe et passer de bon moments ensemble. Même si c'est la dernière semaine, il faut tâcher de la rendre la meilleure possible, la plus efficace possible pour pouvoir mettre tous nos atouts en valeur. Une demi-finale demande un maximum de sérieux pour basculer dans le succès. On fait un sport d'équipe, un sport de combat, c'est capital pour bien terminer une saison. Le stage a aussi pour mission de chasser la routine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?