Denos : "Nous avons repris confiance"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Selon l'arrière de Bourgoin Florian Denos, le Challenge européen est une bouffée d'oxygène pour Bourgoin, qualifié pour la finale de la compétition mais qui doit encore assurer son maintien en Top 14. Il regrette toutefois que cette finale ait lieu en Angleterre (Gloucester le 22 mai, à 20h45).

Dans quel état d'esprit êtes-vous après votre qualification pour la finale du Challenge européen ?

Florian Denos : Nous sommes heureux. Nous savions que nous étions capables de réaliser de belles choses et nous l'avons démontré ces derniers temps. Maintenant, nous avons une fin de championnat intéressante à jouer. Il faut au plus vite assurer notre maintien et après, il y aura cette finale à jouer qui met du baume au c&oeligur de tout le monde.

Peut-on considérer que le Challenge est une bouffée d'oxygène pour Bourgoin cette saison ?

F. D. : Exactement, c'est une vraie bouffée d'oxygène. Cette compétition nous a relancés pour la fin du championnat et c'est après s'être qualifiés pour les phases finales que nous avons réussi à quasiment assurer notre maintien en Top 14. Dans la foulée, lors de notre quart aux London Irish, nous avons prouvé que nous avions repris confiance en nous.

Entre finale du Challenge et Top 14, avez-vous fixé une priorité ?

F. D. : La priorité est évidemment le championnat, surtout que nos prochaines échéances sont les matchs contre Castres et Brive. Il faut assurer le maintien et après, nous allons finir sur la finale de Challenge. Ce sera notre finale de championnat à nous.

Quand vous regardez vos récentes performances, n'avez-vous pas certains regrets ?

F. D. : Oui, nous avons vécu une première partie de saison difficile. Nous ne parvenions pas à mettre notre jeu en place et à nous trouver sur le terrain. Mais au fur et à mesure des matchs et surtout à force d'accumuler les déceptions, nous avons réagi et pris conscience de nos capacités. Il faut continuer en ce sens et se montrer soudés sur les trois derniers matchs. Grâce à cela, nous pourrons nous sauver et remporter le Challenge.

Le match contre Worcester symbolise bien le fait que Bourgoin a retrouvé ses vertus...

F. D. : Nous avons toujours eu un pack efficace qui a encore fait souffrir beaucoup d'équipes cette saison. C'est au niveau du jeu que n'arrivions pas à nous mettre en avant. Nous existions juste sur certains bouts d'action mais n'étions pas assez constants. Mais les vertus ont toujours été là.

Pressentie en France, la finale aura finalement lieu à Gloucester. Quelle est votre réaction ?

F. D. : Nous sommes bien sûr très déçus. Nous espérions vraiment jouer en France. En plus, cela fait longtemps qu'une finale n'a pas eu lieu en France (à Toulouse en 2000, NDLR). Nous l'avions demandé mais cela n'a pas porté ses fruits. Le jugement de l'ERC n'est tout de même pas très français.

Considérez-vous que c'est un nouvel obstacle pour vous ?

F. D. : Je pense que oui. Mais cela reste une finale, il faudra faire avec et nous espérons qu'il y aura quand même de nombreux supporters berjalliens à Gloucester.

Est-ce que cette bonne réaction en fin de saison vous permet de déjà préparer la prochaine ?

F. D. : Oui. Mis à part deux ou trois départs, le groupe sera quasiment le même. J'espère que nous aurons pris conscience des efforts que nous avons réalisés cette saison pour se sortir de la situation dans laquelle nous étions. Il faudra être prêt dès le début de la saison et gagner des matchs d'entrée pour éviter de vivre la même chose que cette année. Alors, nous pourrons vite assurer notre maintien et viser des places plus hautes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?