Défaite interdite

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant à Bayonne, Biarritz s'est totalement relancé dans la course à l'Europe. Mais il faut battre l'Usap pour continuer à espérér.

L'ENJEU.- Biarritz, qui veut se qualifier pour la H Cup, n'a pas le droit à l'erreur contre l'Usap. Septièmes à deux points du dernier qualifié potentiel, Bayonne, les Biarrots sont en très bonne position. Et leur victoire dans le derby basque à Jean-Dauger juste avant la trêve (19-15) leur a ouvert la voie et redonné du baume au cœur. Ils savent pourtant qu'ils ne peuvent pas se permettre de faux pas d'ici la fin du championnat. Les Basques sont donc sous pression au moment de recevoir Perpignan. Une défaite et les rêves d'Europe s'envoleraient presque inexorablement. Mais les Rouge et Blanc ont incontestablement retrouvé de l'allant. Des certitudes également. Les joueurs ont repris confiance, à l'image de la charnière Yachvili-Peyrelongue. Ils avancent beaucoup plus sereinement désormais, car le groupe s'est forgé un caractère dans l'adversité. "Heureusement, au lieu d'imploser, le groupe est resté ensemble, soudé, sans se taper dessus. Aujourd'hui, nous en récoltons les fruits." La rencontre face à Perpignan sera un nouveau test grandeur nature. Mais attention, revers interdit...

L'EQUIPE.- Pas de changements par rapport au XV qui a débuté à Bayonne. Bosch (épaule), Lauret (ischio-jambiers) et Thiery (pubalgie) sont forfaits. David Couzinet (genou), absent depuis l'automne, a repris l'entraînement mais n'est bien sûr pas dans le groupe, tout comme Fa'afili (avant-pied). En revanche, Peio Som, préservé contre Bayonne, fait son retour sur le banc.

LE CHIFFRE-CLE : 3.- Biarritz jouera trois de ses quatre derniers matchs de la saison à domicile. Après Perpignan, le club recevra en effet Toulon et Montauban et se déplacera à Paris à l'occasion de l'avant-dernière journée. Un avantage non négligeable dans la course à la H Cup, seul objectif des Basques désormais, qui oppose Biarritz à Bayonne et Brive.

LES STATS.-
Attaque.- 6e (431 points)
Défense.- 5e (354 points)
Meilleur réalisateur.- Dimitri Yachvili (141 points)
Meilleur buteur.- Dimitri Yachvili (136 points)
Meilleur marqueur.- Takudzwa Ngwenya (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?