Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Dax toujours en vie


Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 18/04/2009 à 20:00
Dax, mû par l'énergie du désespoir, a ramené une victoire capitale de Sapiac (20-15) face à des Montalbanais peu enthousiastes qui ont tout de même assuré mathématiquement leur maintien en Top 14.

A Sapiac samedi, il était évident qu'une équipe jouait sa survie et que l'autre n'avait plus rien à espérer de ce Top 14. Face à des Montalbanais peu en verve, les Dacquois ont fait preuve d'une énergie incroyable pour aller chercher leur premier succès en cinq mois. Après les victoires de Mont-de-Marsan et de Toulon, les Landais savaient qu'ils n'avaient pas le choix s'ils voulaient garder un espoir de maintien. Au final, ils ont assuré, mettant un terme à une série de dix défaites grâce à leur extrême vaillance, en défense notamment.

D'entrée, l'USD a montré qu'elle n'allait rien lâcher. Les deux équipes faisaient jeu égal mais les visiteurs prenaient immédiatement l'ascendant en mêlée et dans l'engagement. Alors que les Montalbanais péchaient dans la finition, les Landais concrétisaient leur première véritable occasion par un essai de Nanuku à la 18e minute de jeu. Dax menait 7-3 mais se précipitait un peu. Du coup, c'était Montauban qui virait en tête à la pause 9-7 grâce à une troisième pénalité de Rosalen sur la sirène.

A six points du premier non relégable

Au retour des vestiaires, les Dacquois affirmaient un peu plus leur faim de victoire. Intraitables en défense, acharnés dans les rucks, ils prenaient peu à peu le pas sur leurs adversaires qui s'appuyaient toujours sur les fautes adverses pour scorer. Montauban menait ainsi 12-10 à la 51e mais l'ardeur landaise ne tardait pas à payer. A la 57e, le capitaine Matthieu Lièvremont venait inscrire un essai de trois-quarts sur une superbe action construite par les avants. 20-12. Le MTG XV n'allait pas s'en relever. Malgré des signes de fatigue évident chez ses adversaires, le club tarn-et-garonnais ne trouvait pas la faille dans la défense dacquoise. L'USD tremblait quand, réduite à 14 après le carton jaune de Morlaës, Montauban revenait à 15-20 à la 77e. Mais elle parvenait à conserver le ballon jusqu'à ce que l'arbitre ne la délivre.

Au coup de sifflet final, les Landais exultaient. Les larmes de certains joueurs dans les vestiaires en disaient long sur l'importance de cette victoire. lls ne comptent "plus que" six points de retard sur le premier non relégable, Bourgoin. Autant dire que le derby face à Mont-de-Marsan puis la réception de Toulon vaudront leur pesant d'arachides. Dax est toujours en vie et a parfaitement su profiter du relâchement des Montalbanais qui ont visiblement peiné à trouver une motivation dans cette rencontre. Ils ont pourtant assuré mathématiquement leur maintien en Top 14.