AFP
 
Article
commentaires
Top 14

Clermont sauve les meubles

Clermont sauve les meubles

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 28/03/2009 à 14:45
En arrachant le match nul (19-19) à Montauban sur un drop de James à la 82e, Clermont sauve deux points précieux pour sa 4e place.

Brock James est incontestablement le 'monsieur plus' de Clermont. Et il l'a encore prouvé sur la pelouse de Montauban. Pourtant, tout était fait pour que le sauveur auvergnat mette enfin un pied à terre. En première mi-temps, en ratant une pénalité de 50 mètres, il mettait un terme à une fantastique série de 41 coups de pied réussis. Déstabilisé ? Pas un brin, l'ouvreur réalisait tout de même un match quasi parfait jusqu'à son nouvel échec à la 78e alors que son équipe était menée (19-16). Abattu ? Pas du tout. Après deux minutes d'arrêts de jeu, c'est lui qui, d'un drop parfaitement exécuté, offrait les deux points du match nul aux siens.

Johan Dalla Riva croyait pourtant avoir fait le plus dur à cinq minutes de la fin. Et arraché les galons de héros du match avant que James entre en &oeliguvre. Sa formation venait d'encaisser un essai et sur l'engagement, l'arrière montalbanais passait un drop exceptionnel de 50 mètres en coin, donnant trois points d'avance aux Tarn-et-Garonnais (19-16). Finalement, le résultat paraît mérité car la rencontre a été plutôt équilibrée. En début de match, ce sont les Clermontois qui dominaient et mettaient la pression sur leurs adversaires. James en profitait pour passer deux pénalités (5e et 15e). Mais abusant du jeu au pied, les Auvergnats rendaient trop souvent le ballon aux Montalbanais. Ces derniers n'en demandaient pas tant.

Floch répond à Diarra

Clermont s'essoufflait en milieu de première période et Montauban prenait le match à son compte. Les actions d'envergure se multipliaient côté tarn-et-garonnais et s'ils ne parvenaient pas à concrétiser cette belle période par un essai, les joueurs locaux s'appuyaient sur la réussite de leur buteur Julien Audy (11e, 29e et 33e) pour prendre l'avantage au tableau d'affichage. A la pause, Montauban menait 9-6. Au retour des vestiaires, les vice-champions de France accéléraient et campaient dans la moitié de terrain adverse. James (43e) ramenait son équipe à hauteur… Pourtant, contre le cours du jeu, ce sont les Montalbanais qui faisaient le premier break. Sur un ballon de récupération, les arrières des 'Verts' débordaient leurs homologues. Et en bout de ligne, Lespinas trouvait Diarra à l'intérieur. Le troisième ligne inscrivait le premier essai du match (16-9).

Usés, les Montalbanais avaient de plus en plus de mal à endiguer les attaques clermontoises. Et le salut des Auvergnat allait venir de leur mêlée. Le flanker local Caballero, sorti sur la civière, avait laissé sa place à un arrière (Mitu) car tous les avants étaient entrés et le pack tarn-et-garonnais était fragilisé. A la 73e, sur une énième mêlée dominée par les visiteurs, le ballon sortait et Rougerie fixait son adversaire avant de servir Floch pour l'égalisation auvergnate (16-16). La suite de la rencontre était marquée par les exploits de Dalla Riva puis James mais les deux équipes, pour leur quatrième confrontation de la saison, ne se départageait pas (19-19).

Grâce à ce match nul, Clermont conforte sa 4e place au classement mais espère que les deux points laissés en route ne coûteront pas trop cher dans la course aux demi-finales. De son côté, Montauban (8e) perd du terrain dans l'optique d'accrocher l'Europe.