Clermont regarde devant

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après un deuxième semestre 2008 difficile sur le plan psychologique, les Clermontois attaquent 2009 avec la réception de Toulon, à Marcel-Michelin. L'envie est bien présente côté auvergnat avec un seul but: arracher une place dans le dernier carré.

La page est tournée. Enfin. Clermont peut ranger pour de bon 2008 dans les tiroirs. Son douloureux souvenir, la neuvième finale perdue pour la nommer, s'est un peu plus envolé lors des douze coups de minuit, dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Au même moment, 2009 est arrivé et avec, tous les espoirs qui vont de pair. Les bonnes résolutions de Clermont, tout le monde les connait de toute façon. Les Auvergnats veulent réaliser une meilleure seconde partie de saison pour disputer les demi-finales, et rêver une nouvelle fois du Brennus.

La tâche ne s'annonce pas de tout repos. Si l'ASM ne compte que deux points de retard sur le dernier qualifié provisoire, Bayonne, elle n'a pas montré, pendant les treize premières rencontres, ce jeu léché qui séduisait tant auparavant. Les Jaunards ont même déjà concédé autant de défaites (6) que lors de toute la phase régulière précédente. Mais le passé, c'est le passé comme le confirme Pierre Mignoni sur le site du club. "On a un grand challenge devant nous, nous avons la possibilité lors du mois de janvier de remonter au classement, cela nous appartient".

Mignoni: "On est prévenu"

Ce sprint, où plutôt demi-fond, débute par la réception de Toulon à Marcel-Michelin. L'occasion de signer un deuxième succès de rang après Dax (16-20), ce qui n'est plus arrivé aux hommes de Vern Cotter en Top 14 depuis début octobre. "Il faut positiver et garder cette dynamique pour relever le défi qui nous attend dans cette deuxième phase de championnat", ajoute Pierre Mignoni. Il faut dire également que le calendrier de l'ASM n'est pas des plus difficiles ce mois-ci (déplacement à Montpellier et réception de Bayonne), surtout si elle évolue à son niveau.

Clermont va également être confronté à un autre problème, dans quelques semaines: lâcher ses internationaux pour le Tournoi. La venue de Toulon doit donc se solder par une victoire. "On est prévenu, c'est une équipe qui possède de très bons joueurs. Ils sont capables de remporter de grands matches, rappelle le demi de mêlée, ancien du RCT. Leur défaite à Montpellier a laissé des traces et ils veulent corriger le tir. La motivation sera là !" Comme un certain soir d'août où Clermont était tombé sous la furia de Mayol, en ouverture du championnat. Mais c'était en 2008. Du passé...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?