Clermont frappe fort

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour leur dernier match de la saison au Stade Marcel-Michelin, les Clermontois n'ont pas fait de détails et ont infligé une véritable correction à Dax, 75-3. La plus large victoire de la saison en Top 14, en forme d'avertissement au Stade Toulousain, adversaire en demi-finales.

A l'approche des demi-finales, Clermont n'a jamais semblé aussi fort. Après un début de championnat en demi-teinte, les hommes de Vern Cotter ont su au fil des semaines retrouver le niveau de jeu qui leur avait permis de se hisser en finale du Top 14 lors des deux dernières saisons. A quinze jours de retrouvailles, aux allures de revanches face au Stade Toulousain, l'ASM fait la plus forte impression, notamment en raison d'une puissance offensive ahurissante, sans égale sur la scène nationale. Napolioni Nalaga, meilleur marqueur d'essais (20, record en saison régulière), Brock James, meilleur réalisateur (303), meilleur attaque (754 pts), plus grand nombre d'essais (80)... Individuellement et collectivement, le club auvergnat possède une puissance de frappe impressionnante à laquelle Dax n'a jamais été en mesure de résister.

Déjà condamnés à évoluer en Pro D2 la saison prochaine, les troupes de Liévremont débarquaient au Stade Marcel-Michelin avec l'intention de profiter au maximum de leurs dernières minutes dans l'élite, garantissant d'assurer le spectacle en jouant tous les coups à fond. Des promesses largement tenues. Au cours du premiers quart d'heure, les Landais ont ainsi monopolisé le ballon, ont campé dans la moitié de terrain adverse mais cette domination sans partage s'est finalement avérée stérile puisque seuls trois points est venue la récompenser sur une pénalité de Maxime Petitjean (5e).

0-3, à l'issue du premier quart d'heure, Dax tenait parfaitement le coup mais c'était sans compter sur le réveil tonitruant de l'ASM. Malmenés en début de match, les hommes de Vern Cotter ont bien vite retrouvé leurs esprits pour signer une fin de match retentissante. Après Bourgoin (57), Brive (52) et Mont-de-Marsan (66), Dax a à son tour littéralement explosé sur la pelouse de Marcel-Michelin, devenant la quatrième formation consécutive à encaisser plus de cinquante, une première que pas un seul club n'avait réussi dans l'histoire du Top 14 avant l'ASM. Plus puissants dans les impacts, plus rapides dans la transmission et la sortie de balle, les Jaunards se sont transformés en véritable rouleau-compresseur, trouvant le chemin de l'en-but adverse à onze reprises, compilant la bagatelle de 75 points.

75-3, plus large écart de la saison, pour leur dernière sortie à domicile, les Clermontois ont offert un véritable bouquet final à leurs supporters. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, tant en mêlée qu'au large, les hommes de Cotter ont frappé fort et fait le plein de confiance avant de défier le Stade Toulousain en demi-finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?