Clermont en démonstration

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Retour sur le week-end des demi-finalistes. Clermont s'est amusé face à Mont-de-Marsan, le Stade français s'est fait piéger par Biarritz. Perpignan et le Stade toulousain se sont imposés mais ils doivent encore peaufiner quelques détails.

Perpignan - 1er -

Pour sa dernière sortie à Aimé-Giral, Perpignan s'est fait peur face à Montauban en raison d'une animation offensive très décevante. Le manager Jacques Brunel ne cachait pas quelques inquiétudes après la rencontre : "A la mi-temps, mes conclusions n'étaient vraiment pas très bonnes, avec tous ces mauvais lancements, ces transmissions approximatives et ces fautes de main." La charnière usapiste a grincé et Nicolas Laharrague est apparu moins à l'aise que lors de ses dernières sorties.

En revanche, les Catalans peuvent aussi trouver des motifs de satisfaction après ce succès étriqué. Sans être géniaux, ils ont réussi à prendre le point du bonus offensif et notamment grâce à un paquet d'avants conquérants. La mêlée de l'Usap a marché sur son homologue et a obtenu un essai de pénalisation. En résumé, Perpignan a réussi à conserver sa première place mais les nombreuses fautes de main et la stérilité des attaquants doivent être gommées d'urgence. Une fois de plus, l'Usap n'a pas réussi à trouver l'équilibre dans son jeu avec un rendement inégal dans tous les secteurs.

Stade toulousain - 2e -

Les Toulousains voulaient un match engagé, un match de haut niveau, un match susceptible de les rassurer après une période un peu floue suite à l'élimination en quart de finale de la Coupe d'Europe. Ils ont été servis sur la pelouse de Bayonne. A Jean-Dauger, les champions de France ont rétrouvé "un état d'esprit" se satisfaisait l'entraîneur Philippe Rougé-Thomas, "C'est positif parce que le rugby est avant tout un sport de combat. Une grande défense, de la qualité dans le jeu au pied, la victoire : le contrat est rempli." Pourtant, l'attaque patine toujours avec un seul essai inscrit lors de ses quatre derniers matchs (Cardiff, Toulon, Bourgoin, Bayonne). La finition laisse toujours à désirer et le Stade toulousain n'a pas réussi à faire la différence sur ses temps forts. A travailler rapidement.

Clermont - 3e -

Face à une opposition faible, les Clermontois ont démontré qu'ils ne comptaient pas se relâcher d'ici les demi-finales malgré un calendrier facile. Mont-de-Marsan a fait les frais de l'envie auvergnate avec soixante-six points et dix essais encaissés. Pourtant, le capitaine de l'ASMCA, Aurélien Rougerie, se montrait prudent : "Ce n'est pas forcément l'idéal car ce n'est pas le genre d'opposition que nous aurons en phase finale. Il faut faire attention à ne pas s'éparpiller." Parmi les demi-finalistes, les joueurs de Vern Cotter sont tout de même apparu très en forme. Pour son retour Brock James a démontré qu'il était toujours aussi solide sur les bases alors que Napolioni Nalaga et Aurélien Rougerie sont en pleine confiance. La machine clermontoise est bien huilée.

Stade français - 4e -

Les week-ends se suivent et les interrogations grandissent dans les rangs du Stade français. L'équipe d'Ewen McKenzie s'est incliné à domicile face à Biarritz (16-12). Le bilan à domicile face aux grosses cylindrées est catastrophique avec des défaites face à Toulouse, Clermont et Biarritz et un match nul face à Perpignan. Face aux Biarrots, la conquête des stadistes a été alarmante notamment en touche. En mêlée, le tendance est stable. Après un premier acte compliqué, les avants parisiens ont su se ressaisir. Le jeu offensif est en berne, contré par une défense basque qui n'a pas souvent reculé. Seul Mathieu Bastareaud a réussi à progresser ballon en main mais aucune solution collective n'est apparue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?