Castres, première

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Castres respire. Les Tarnais ont obtenu leur première victoire de la saison face à Clermont (12-6) samedi, lors de la 5e journée. Le CO abandonne la lanterne rouge. Les Auvergnats, de leur côté, sont encore loin de leur niveau de jeu de l'an passé. L'ASM

La chaleur n'a certainement pas aidé les acteurs. Les fautes de mains, les approximations dans les passes et le peu de réussite des buteurs n'ont pas non plus favorisé le spectacle à Pierre-Antoine. Mais les Castrais, à la recherche d'un premier succès, n'avaient que faire de la beauté du geste. Leur mission était de se montrer solides en conquête et irréprochables dans l'engagement. Et tant pis pour le rythme et les courses chaloupées. De leur côté, les Clermotois, avec une formation largement remaniée, ne proposaient pas forcément autre chose. Autant dire que le nombre d'occasions d'essai était famélique.

Pourtant, Florian Faure pensait avoir réussi le break en première période en récupérant une chandelle d'Anthony Lagardère mais le troisième ligne centre était signalé en position de hors-jeu. Quelques centimètres qui ne permettaient pas aux locaux de se libérer. Ils restaient à la portée des visiteurs car les buteurs locaux (Lagardère puis Bourret et enfin Boscus) ne réalisaient qu'un médiocre deux sur neuf dans leurs tentatives de but. Heureusement pour les locaux, Benoît Baby était lui aussi peu en réussite (deux sur cinq).

C'était donc sans génie, mais avec notamment une mêlée dominatrice, que le CO faisait la course en tête même s'il n'a jamais pu compter plus de six points d'avance. C'était suffisant pour énerver des Clermontois très peu inspirés et complètement tributaires des éclairs de Baby placé à l'ouverture. Lors des dix dernières minutes, les Tarnais maîtrisaient complètement les débats, poussant les visiteurs sans cesse à la faute et, avec un peu plus de réussite au pied, ils auraient pu s'éviter de trembler jusqu'au coup de sifflet final. Le jeune ouvreur Romain Boscus réussissait tout de même une pénalité de quarante mètres et un drop face aux perches pour assurer le premier succès de la saison (12-6). Une victoire importante sur le plan comptable mais aussi pour les têtes. En revanche, les Castrais sont conscients qu'ils doivent encore progresser pour espérer revenir dans la première partie du tableau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?