Castres, la belle affaire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Vainqueur de Montauban (31-19), Castres profite des défaites de ses concurrents pour le maintien, Dax, Bourgoin et Mont-de-Marsan.

Castres a su se rendre ce match facile grâce à une très bonne entame et à un réveil tardif de Montauban qui avait pourtant les armes pour faire un résultat dans le Tarn. Tout s'est donc joué dans la première demi-heure de cette rencontre. Avec le vent dans le dos, les locaux ont su imprimer leur rythme avec une troisième ligne impériale en défense et tranchante en attaque.

Coincés dans leur camp, en retard sur les points de rencontre, les Montalbanais ont été amorphes, se signalant seulement par une indiscipline chronique. Après 21 minutes de jeu, le CO avait déjà transformé six pénalités par l'intermédiaire de Romain Teulet (5) et de Thomas Bouquié (1). Réalisant un 100% dans leurs tentatives de but, les buteurs tarnais concrétisaient notamment la supériorité de leurs avants qui ont châtié à plusieurs reprises la mêlée du MTGXV. Des avants omniprésents puisque le seul essai castrais intervenait après une belle récupération de Steve Malonga dans un ruck suivie d'une charge dévastatrive de Josefa Tekori. Le numéro huit local, certainement le meilleur homme sur le terrain, trouvait Carl Hoeft au soutien. Le pilier néo-zélandais pouvait aplatir sans opposition (28e). L'addition aurait pu être plus salée si Paul Bonnefond n'avait pas oublié le soutien à la 31e minute. Le jeune ailier décidait de jouer seul un coup gagnant mais l'essai était logiquement refusé car il avait dû s'y reprendre à deux fois pour franchir la ligne.

3 essais pour Montauban

Face à une telle débandade, les entraîneurs montalbanais tentaient de faire réagir leurs joueurs en changeant d'ouvreur. Fabien Fortassin était prié de laisser sa place à Paku alors que Lespinas glissait en numéro dix. Un choix payant car les visiteurs terminaient la première période avec d'autres ambitions. Ils arrivaient même à inscrire l'essai de l'espoir juste avant la pause (25-5). Le deuxième acte était d'ailleurs complètement dominé par des Montalbanais plus entrepenants et bénéficiant du vent. Les Castrais étaient condamnés à défendre et ils pouvaient se réjouir du manque de réalisme des Tarn-et-Garonnais qui laissaient en route un nombre incalculable d'occasions. Leurs efforts étaient tout de même récompensés par deux essais inscrits par Sylvain Jonnet et Yohann Dalla-Riva. Pas suffisant et trop tardif pour accrocher le moindre point face à des Castrais qui voulaient s'éloigner de la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?